Actualités

Dimanche 21 janvier 2024

J8 2023-2024 - Commentaires des capitaines

J8 2023-2024 - Commentaires des capitaines

Rueil 3F (PR)

Rueil 3F gagne contre Nanterre 1 (500, 500, 500, 518) score 24-18

Pour la tentative de remontée en régionale, l’équipe commence sans toutes ses titulaires mais heureusement contre des adversaires pas trop coriaces (deux jeunes sœurs et deux adultes). Nos deux remplaçantes du jour apporteront leur pierre à l’édifice avec même un carton plein pour Jasmine.

Lors des deux premières rotations, Jasmine laissera un set contre une des adultes, Véronique perdra en 3 sets contre la meilleure des jeunes et se battra jusqu’à la belle contre l’autre jeune, malheureusement sans succès. Sinon, des victoires en 3 sets avec notamment une Laetitia qui lâche de belles attaques en revers.

6-2 avant les doubles. Laetitia et Jasmine font face aux adultes qu’elles gagnent facilement après la perte du 1er set. Avec Véronique, on est face aux deux sœurs, on perd le 3e set suite notamment à un malentendu serveur/receveur (on a fait l’erreur de faire confiance à notre arbitre qui ne suivait pas du tout) mais au 4e on remet les pendules à l’heure.

8-2, le match est gagné, il reste la dernière rotation. Jasmine et Laetitia gagnent pour un premier carton plein pour chacune en compétition. Véronique s’incline en 4 sets contre une des adultes et moi je perds en 5 sets contre l’autre adulte pour une belle contre. Je n’arrive pas à trouver la faille face à une adversaire qui tient bien l’échange. Heureusement, c’est sans conséquence pour l’équipe.

Victoire finale 10-4

Signé Corinne, capitaine de Rueil 3F

Laetitia (3,5) Jasmine (3,5) Corinne (2,5) Véronique F. (0,5)

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 4F (PR)

Rueil 4F bat Courbevoie 4 (500, 500, 500, 500) 26-16

Voilà une année 2024 qui commence bien avec une très nette victoire contre nos gentilles adversaires de Courbevoie.

1ère rotation

Pauline et Clarisse ouvrent les hostilités avec une petite frayeur pour Clarisse qui doit aligner 5 sets pour s’imposer face à une adversaire un peu coriace. Si Pauline s’incline en 4 sets, elle a montré à ses futures adversaires qu’elle avait bien l’intention de leur donner un peu de fil à retordre. Malgré un 1er set perdu 11-09 pour Lucile, ça passe crème pour cette dernière et moi-même.

2ème rotation

Clarisse, Lucile et moi-même ne laissons aucune chance à nos adversaires que nous gagnons facilement et sans surprise en 3 sets chacune. Pauline, en revanche, n’arrive pas à effrayer son adversaire qui s’impose en 3 sets. Mais Pauline n’a pas dit son dernier mot.

Doubles

Clarisse et Lucile affrontent les 2 plus jeunes adversaires qui ne se laissent pas impressionner par la paire rueilloise qui perd le 3ème set 11-09. Cette dernière se reprend bien pour conclure sur une victoire au 4ème set. De notre côté, Pauline et moi-même, qui n’avons encore jamais joué ensemble, héritons des 2 adversaires les plus anciennes. Après un 1er set arraché 16-14, nous remportons aisément les 2 sets suivants. 1ère victoire en compétition pour Pauline qui affiche un joli sourire. 

3ème rotation

Avant d’entamer cette dernière rotation, je dois enfiler mon costume d’infirmière pour soigner Pauline. Lors du double, Pauline s’est cogné le doigt contre la table en faisant son service et dans l’euphorie du jeu, nous n’avons pas remarqué que son doigt saignait. Rien de grave heureusement et je rassure Céline qui conserve le 1er prix du doigt cassé et suturé. Après cette pause chirurgicale, le cours de la rencontre a pu reprendre sans entrave. J’ai assuré comme un chef en 3 sets de nouveau pour une 3ème victoire et un carton plein. Sur la table attenante, Pauline assure comme une pro et bat son adversaire en 3 sets. Première victoire en simple pour Pauline qui la méritait vraiment d’autant plus qu’elle avait faire venir 2 supporters ! Les 2 derniers matchs sont remportés avec succès par les 2 benjamines de notre équipe qui repartent également avec un carton plein chacune.

Bravo à R4F et merci à nos adversaires qui ont gardé le sourire malgré cette défaite sans appel et ont partagé la galette avec nous. Une des adversaires aura au moins eu un lot de consolation grâce à la fève. Merci à Mme Chevalier, Maman de Clarisse, qui nous a véhiculées et attendues lors de cette rencontre. Encore quelques rencontres et elle pourra même arbitrer.

Clarisse (3,5v), Lucile (3,5v), Pauline (1,5v), Anne-Gatienne (3,5v)

Anne-Gatienne, capitaine et conteuse

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 8 (D1)

Rueil 8 gagne face à Clamart 7 (763 749 689 587) par 22-20

Nous avons jeté la pièce en l’air… et elle est retombée du bon côté !!

Après une 1ere phase et un sans-faute réalisé en D2 et une montée en D1 obtenue, l’équipe 12 a été reconduite en l’état pour la 2eme phase avec l’objectif cette fois de se maintenir.

Pour ce soir la compo était : Aydon, Hubert, Nathan et Sébastien.

En face, une équipe de Clamart qui se présente dans l’ordre de la feuille de match :

-       Un jeune 749

-       Un Senior (tranche basse) 587, ancien 780 qui reprend apres une quinzaine d’année d’absence

-       Un V1 689 avec un picot sur le revers

-       Un Senior (tranche basse), 763, en progression de 250 pts sur les 4 dernières années.

Une compo qui ne semble pas complètement inaccessible sur le papier.

Pour notre compo, nous avons décidé de mettre les 2 jeunes en A et B, puis les 2 « vieux » en C et D.

Les conditions de jeu étaient assez compliquées, il fait très froid dans cette salle, il y avait un entrainement jusqu’à 20h30, le PC GIRPE n’a pas été sorti avant 20h30, il semblerait que les joueurs présents ne savaient pas très bien s’en servir et la rencontre n’a pas démarrée avant 21h. Difficile à comprendre lorsque de notre coté on nous demande d’être prêt a jouer a 20h30 précise !

Place au jeu : pour la première rotation :

Aydon joue leur jeune, et ne lui laisse aucune chance. Sans forcer son talent, il le laisse faire des fautes, incapable de passer ses attaques. Victoire 3-0 sans forcer. Nathan lui fait face au 587, ce fut un peu plus accroché, mais le bras n’a pas tremblé non plus. Même score, 3-0.

Hubert lui ne parvient pas à se défaire du 689 malgré le gain de la première manche. L’adversaire a su s’adapter au jeu d’Hubert, et les 2eme, 3eme et 4eme manches sont revenus à Clamart.  Défaite 3-1. Moi je jouais leur joueur le plus fort sur le papier, un joueur que j’avais joué à plusieurs reprises, mais jamais battu jusque-là. Il n’a pas semblé être en mesure de rentrer dans son match, le froid de la salle n’aidant pas. Le match s’est déroulé un peu tout seul, je gagne 3-0 sans vraiment avoir eu peur au final, un peu à ma surprise. 

3-1 après la première rotation, nous nous prenons à nous dire que la rencontre ne va pas être si compliquée finalement.

La deuxième rotation ne va pas se dérouler de la même façon.

Nathan joue leur jeune, qui n’arrive toujours pas à se mettre au niveau, gagne les 2 premières manches 5 et 2, se déconcentre et perd la 3eme manche, mais se reprend bien et termine en 4 manches 3-1. Pour Aydon tout commençait bien avec le gain des 2 premières manches, mais, et je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais il n’a pas réussi à conclure et perd finalement en 5 manches.

Ni Hubert ni moi n’arrivons à nous mettre au niveau non plus. Pour ma part, face à leur 689, je domine la 1ere manche, mais l’adversaire s’adapte et prend les 3 suivantes sans que je n’arrive à changer quoi que ce soit. Hubert perd lui aussi en 4 manches, plutôt serrées, mais leur 763 semble s’être réveillé.  

4-4 avant les doubles, tout est à refaire !

Pour les doubles, Compo classique : Aydon/Nathan et Sébastien/Hubert.

Aydon et Nathan héritent des 2 joueurs les moins bien classés sur le papier, mais avec le picot. Ils perdent en 5 manches, de ce que j’ai pu en voir, il y avait un mauvais dosage entre « mettre la balle sur la table » et « d’attaquer les bonnes balles » .

Hubert et moi, n’avons rencontré aucune difficulté contre leur double « fort », la faute au jeune qui avait du mal à se mettre au niveau de son coéquipier, et surtout la faute d'Hubert qui en double a en général beaucoup de temps pour préparer ses coups droits foudroyants !!

5-5 après les doubles… c’est toujours très serré.

C’est là que la rencontre va devenir folle !

Dernière rotation, tout est encore possible, la configuration à l’air d’être en notre faveur. Aydon et Hubert jouent en premier :

Aydon joue leur picot, il survole la première manche 11-3, puis la machine s’enraye, il doute et s’incline 16-14 pour la 2eme manche, puis il reprend la tête avec un 11-9 en 3eme manche, mais le doute commence à s’installer, le bras tremble et il perd la 4eme manche. Le coaching est simple. « Tu es beaucoup plus fort que lui, joue ton jeu, attaque et ça va passer », il a attaqué, c’est passé !! Victoire 3-2 !

Pour Hubert, le match se déroule tranquillement avec un 2-0 assez rapidement face au jeune qui n’a rien produit de la soirée, et puis de façon inexplicable, probablement se disant qu’il n’avait plus rien à perdre, il s’est mis à tout claqué avec la réussite au rdv… en ayant même 6 grattes au filet lors de la dernière manche. Hubert n’a rien pu faire… Défaite 3-2 !

6-6, les 2 derniers matchs vont être décisifs : On gagne, on perd ou on fait match nul.

Nathan joue leur leader retrouvé et moi je joue leur faux 589 qui a battu Aydon précédemment.

De mon côté, le match commence, et j’éprouve beaucoup de difficultés, je recule, rien ne va, je ne suis pas loin, mais je n’y suis pas… Je perds 2-0, et Aydon me coach : « Bon bah maintenant il va falloir y aller, il n’y a plus rien à perdre » et c’est ce que j’ai fait. Je me suis mis à attaquer un peu plus, lui était peut-être un peu trop confiant des 2 premières manches, je prends la 3eme manche 11-7. 4ème manche très serrée que je gratte 12-10, et je m’offre une 5ème manche décisive. Je passe la manche entière devant, le momentum étant de mon côté après mon égalisation, je tourne à 5-1 devant, je jette un œil au match a coté 2-2 3-7 pour Clamart… ouch, il va falloir gagner celui-là ! je me relâche un peu, il revient, je reprends les devants… j’ai 1 ou 2 balles de matchs, qu’il sauve…. 10-8 je prends mon temps mort, 10-9… victoire 11-9 !! Ouf… que d’émotions (j’ai crié très fort), je me tourne vers l’autre match, Nathan est revenu à 8-8. Top, je n’ai aucun doute que Nathan va gagner. La tension est là, mais Nathan maîtrise la fin de match et gagne 11-8 a la belle !

Score final 8-6, quel soulagement, un scénario Hitchcockien. Les 5 derniers matchs sont allés à la belle. Il est 00h30, il fait un froid de Clamart… heu… de canard, mais l’essentiel s’est bien la victoire !

Rdv à domicile dans 2 semaines pour un match contre Montrouge qui s’annonce plus compliqué que celui-là !

Signé Sébastien, Capitaine de Rueil 12.

Nathan 3v – Sebastien 2,5v –– Aydon 2v - Hubert 0,5v

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 12 (Division 2)

Rueil 12 gagne contre Antony 6 (714/531/505/500) 27/15

Pour notre première rencontre, nous défions l’équipe de Antony 6 dans leur gymnase d’accueil en attendant de retrouver leur salle dans le complexe Éric Tabarly toujours en travaux…

Notre équipe légèrement modifiée à l’occasion de cette phase 2 est prête à en découdre avec un adversaire largement à notre portée au regard des classements affichés.

Philippe et Stéphane démarrent face au 7 et 5, après un premier set perdu, ils se reprennent et gagnent les trois suivants pour assurer les deux premières victoires contre les deux plus capés de la soirée.

Il faudra également quatre sets à Olivier (nouvel arrivant dans notre équipe) et Grégory pour se défaire de leurs adversaires.

Cela démarre au mieux avec déjà 4 victoires à notre actif et il en sera ainsi pour tous les simples de la soirée à l’exception de la défaite de Stéphane contre le 7 en quatre sets.

Pour les doubles, Philippe et Olivier sont pour la première fois associés, tandis que Stéphane reste associé à Grégory, cette mixité droitier/gaucher ayant déjà fait ses preuves.

Là aussi deux victoires en quatre sets, pour un résultat final sans appel (même si la plupart des matchs se sont déroulés en quatre sets…) : 13 à 1 !

Bravo à tous et bienvenue à Olivier dans notre équipe.

Signé Philippe (E), Capitaine de Rueil 12.

Grégory 3,5 – Olivier 3,5 – Philippe 3,5 – Stéphane 2,5

A lire également