Actualités

Lundi 29 mai 2023

J14 2022-2023 - Commentaires des capitaines

J14 2022-2023 - Commentaires des capitaines

Rueil 6 (PR)

Rueil 6 fait match nul face à ACBB 7 (1202 1132 1083 1016)

Si on devait résuméer la rencontre en peu de mots, je dirai : un nul arraché au bout de la nuit !

A aucun moment une équipe n'a eu plus de 2 victoires d'avance sur l'autre. C'est d'abord Rueil qui démarre bien avec la victoire d'André (un peu fatigué, il lâche 2 sets pour ne l'emporter qu'au 5e) et de Christophe. Derrière, Pierre et Philippe s'inclinent, Philippe en 4 sets et Pierre en 5, (11-9 à la belle).

Christophe et André permettent ensuite à Rueil de mener de 2 points en allant chacun gagner leur 2e match (Christophe en 5 sets, encore un match à rallonge où il finit par user l'adversaire). Mais Pierre et moi ne parvenont pas à gagner notre 2e match, et nous sommes donc à égalité parfaite 4-4 avant les doubles.

Sur la suggestion de Christophe, nous plaçons la paire  André-Pierre en 2, tandis que Christophe et moi jouons en 1. De fait, Christophe et moi évitons le 11 picoté et le 12, et nous parvenons à l'emporter au 5e set au terme d'un superbe match et d'une belle remontada au 4e set. Par contre, André et Pierre ne parviennent à gagner qu'un seul set, et le score est donc toujours à égalité 5-5.

André gagne ensuite son 3e simple, en 3 sets cette fois, mais Pierre s'incline en 4 sets, à chaque fois sur des scores serrés. Décidément, ce n'était pas sa soirée....

Puis c'est au tour de Christophe qui, face au 11 picoté, ne trouve pas de moyens de le gêner, et il s'incline en 3 sets.

Il ne reste donc plus que mon match pour essayer d'aller chercher le nul. La rencontre est très disputée, mais j'ai la chance de jouer à domicile et comme il est déjà très tard, et que tous les autres matchs dans la salle sont terminés d'autres joueurs rueillois sont disponibles pour m'encourager. Combiné avec les précieux conseils d'André, je finis par l'emporter de belle manière au 5e set. Il est alors 1h du matin et nous ne pouvons même pas offrir à nos adversaires le traditionnel pot de l'amitié.

Signé Philippe, capitaine de Rueil 6

André 3v; Christophe C. 2,5v, Pierre 0v, Philippe 1,5v

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 9 (D1)

Rueil 9 perd face à Clamart 8 (862 679 596 577 - 9 7 7 5 au mensuel) par 19-23

Rueil 9 reçoit Clamart 8 ce soir.
Une victoire assurerait le maintien dans cette poule assez compliquée.
A l’analyse des matchs précédents de notre adversaire du soir, il semble qu’ils aient brûlé leur 3 classements les plus hauts, ce qui laisserait penser que l’équipe qui se présenterait serait prenable. Nous avons néanmoins pris un peu de marge avec le renfort de Franck. Compo ce soir : Alain, Christophe, Yoan et Franck. 

Finalement l’équipe de Clamart se présente dans une composition inhabituelle, avec un renfort, un 740 debut de phase 1 et 921 à ce jour et 2 7 (dont un qui a pris 200 points cette année) et un 5.  Les classements sont assez équilibrés, la rencontre s’annonce serrée ..

Dans la première rotation, Franck gagne logiquement contre le 577 3-1, alors que Yoan s’accroche mais perd 3-1 aussi sur leur leader.
Alain continue sa route de pilier de l’équipe et ne laisse aucune chance au 679 (passé dans cette phase) 3-0, tandis que Christophe se fait piéger contre le 596 (7 maintenant). 

2-2, c'est effectivement serré. 

Lors de la 2eme rotation, Yoan gagne à son tour contre le plus faible en face, et Franck ne peut pas se défaire du leader. Logique respectée jusque la. 3-3. 

Les 2 matchs suivants marquent le tournant de cette rencontre, Alain et Christophe se font respectivement battre par les 2 7. 

5-3 avant les doubles. Il va falloir s'accrocher pour aller chercher au moins un match nul. 

Pour les doubles, la compo n'était pas évidente. En effet, il n'y avait pas vraiment de paire de double habituelle, il a fallu composer. 

Nous avons donc décidé de faire un double Alain-Christophe qui se connaissent le mieux et Yoan-Franck. 

Nous devions gagner les 2 doubles pour recoller et le hasard a bien fait les choses, puisque Alain et Christophe affrontaient la paire de Clamart la plus forte (9-7) quand Yoan et Franck se frottaient à l'autre double (7-5).

Avec un peu de retard à l'allumage, Yoan et Franck gagnent leur match 3-1 et peuvent alors assister au final de l'autre double bien plus accroché. Alain et Christophe gagnent la première manche 11-9, puis perdent les suivantes 11-5 et 11-6 après un réveil du 9 qui passe tous ces coups droits croisés en top. Il fallait donc arrêter de jouer sur son coup droit :-).  Chose faite en 4eme manche, pour leur permettre de recoller à 2-2 (11-8). 

La dernière manche s'avère donc décisive. Une manche gagnée, et nous recollons à 5-5, une manche perdue et nous sommes distancés 6-4. La dernière manche a donc été perdue 11-5.... Damn 6-4. 

La victoire s'annonce plus que compromise... et le match nul le seul objectif restant envisageable. 

Dernière rotation, peu brillante, au jeu des rencontres, seul Alain semblait supérieur à son adversaire (le 5), qui a d'ailleurs tout perdu ce soir. Tous les autres matchs revenant à Clamart. 

Finalement, la victoire de Clamart 9-5 n'est pas imméritée, ils étaient meilleurs que nous ce soir. Nous aurions pu essayer d'accrocher quelque chose mais ils étaient bien renforcés. Et ils se retrouvent devant nous au classement final de la poule. 

Bilan de la phase, 6 défaites, 2 victoires. Nous avons encore joué le maintien cette année, et il semble que notre place de meilleur 7eme soit acquise. 

Cela fait 2 phases que notre équipe joue le maintien, 2 avertissements sans frais... mais il faudra être plus costaud lors des prochaines saisons. 

 

Signé Sébastien, capitaine de Rueil 9

Yoan 1,5v; Franck 1,5v ; Alain 1v; Christophe 0v

_____________________________________________________________________________________________________

Rueil 13 (D2)

Rueil 13 gagne face à bois colombes (500 504 589 594) par 12 à 2

Cette fois, c est chol yong qui est venu à notre aide pour compléter l'équipe. 

Pour notre dernier match de la saison, nos adversaires sont tous des 5 mais deux sont des 5 presque 6 . 

Nous arrivons dans cette salle un peu glauque de bois colombes au sous sol d'un gymnase et l'on mesure encore un peu plus la chance que nous avons dans notre belle salle à Rueil.

On nous prévient que les matchs se joueront sur trois tables dans la mesure où il est impératif de quitter le site avant 0h30.

En soi ce n'est pas gênant, mais cela empêche tout coaching, et laisse chaque joueur livré à lui-même.

Greg, venu directement d'une soirée apéro, demande à avoir la possibilité de repartir rapidement à la fin de ses matchs afin terminer sa soirée.

Merci à lui d'avoir fait l'effort de venir jouer ses matchs malgré cette soirée improvisée.

À la première et seconde série de matchs, seul Chol Yong essuiera une défaite, alors que Greg, Guillaume et Stéphane seront tous les trois victorieux.

En ce qui concerne les doubles, Greg et Guillaume gagnent de leur côté mais stephane est Chol Yong sont battus en cinq sets.

Les quatre matchs suivants seront tous gagné par Rueil, et nous terminons cette rencontre par une victoire de 12 à deux.

Il reste a Noter l'attitude peu fairplay de l'un des joueurs de bois colombes qui, lorsqu'il a été arbitre, a tenté d'intimider Guillaume, en l'alertant sur un soi-disant service non conforme. Mais cela au quatrième set alors que Guillaume gagnait 8 à 6 et que le joueur de Bois-Colombes était en mauvaise posture, puis contre Stephane où, alors qu'il était lui aussi, en mauvaise posture, a fait exprès de perdre du temps pour renvoyer une balle à une autre table. 

La soirée s'est malgré tout bien passée et nous sommes rentrés heureux de cette victoire pour notre dernier match de la saison. 

Signé Stéphane, capitaine de Rueil 13

A lire également