Actualités

Dimanche 4 février 2024

J9 2023-2024 - Commentaires des capitaines

J9 2023-2024 - Commentaires des capitaines

Rueil 3F (PR)

Rueil 3F gagne contre Châtillon 2 (527, 517, 558, 596) score 22-20

Pendant que Rueil 4F se retrouvait avec une 12 de Châtillon venue renforcer en PR (!!) alors que ce n’était même pas nécessaire, nous faisions heureusement face à une équipe plus abordable bien que pas si facile qu’on pouvait le supposer sur le papier (notamment à cause de leur 527 à picot long) et notre victoire étriquée montre qu’elles ne se sont pas laissées faire à la table.

C’est Lauriane qui commence contre le picot long et après deux sets aux avantages, un pour chacune, elle réussit à gagner en 4 sets. Clarisse fait face à la 517, une adulte qui tient plutôt bien l’échange, et ne parvient pas à trouver le bon rythme. Léa gagne en 3 sets contre la jeune 558 qu’elle connaît bien. Je commence contre la 596 que je gagne sur le fil au 4e set (et heureusement vu la suite de la rencontre).

3-1 pour l’instant.

2e rotation, Lauriane et moi passons facile sur la 517 et la 558. Clarisse fait face au picot long et comme nous toutes les premières fois face à un picot, elle se fait un peu des nœuds à la tête et perd en 3 sets. Léa est opposée à la 596 contre laquelle elle ne trouve pas de solution.

5-3 on va essayer de maintenir l’écart avec les doubles. Les choix de doubles tombent plutôt bien. Lauriane et moi faisons face au double le plus faible (517+558), après un premier set perdu sur le fil par manque de concentration, les 3 suivants sont gagnés sans problème. Face à 527 picot+596, Léa et Clarisse commencent bien en gagnant le 1er set malheureusement les adversaires s’adaptent et gagnent les 3 suivants.

6-4, encore deux matches à gagner pour la victoire.

Lauriane gagne en 3 sets contre la jeune 558. Pendant ce temps, Léa fait face au picot long. Elle réussit à prendre le 2e set en s’appliquant sur la stratégie à tenir mais c’est compliqué de ne pas s’y perdre pendant l’échange et de savoir choisir les bonnes balles, elle perd finalement en 4 sets.

7-5. Clarisse est face à la 596 et moi à la 517 à qui ses coéquipières et camarades de club promettent un restau si elle permet à l’équipe de faire match nul. Clarisse fait un bon premier set mais derrière l’autre hausse son niveau. Défaite en 3 sets. J’ai donc le point de la victoire sur les épaules. Là je me dis qu’heureusement c’est la 517 que je joue et pas la 596 que j’ai eue au début et que vient de perdre Clarisse. Ca passe en 3 sets tranquilles, victoire pour l’équipe !!

Deux rencontres, deux victoires, pour l’instant la feuille de route est respectée. A nous de bien continuer pour la suite.

Signé Corinne, capitaine de Rueil 3F

Lauriane (3,5) Clarisse (0) Léa (1) Corinne (3,5)

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 4F (PR)

R4F perd contre Châtillon 4 (1217, 644, 870, 701) 14-28

Alors le résumé va être aussi court que notre rencontre vu que nous n’avons fait aucun exploit face à une équipe sur-évaluée pour un enjeu sans conséquence à ce stade de la compétition. Peut-être craignaient-elles que nous renforcions notre équipe afin d’assurer 3 victoires et ainsi truster la 1ère place du classement ? Nous ne saurons jamais. Passée la surprise de voir une 12 jouer en PR face à nos malheureux 500 points respectifs, nous avons essayé de faire bonne figure et de garder le sourire. Nos adversaires ont su nous respecter sans nous humilier à la table en favorisant l’échange même si parfois la 701 avait du mal à ralentir la cadence. On va dire que pour elles, c’était une manière d’entretenir leur niveau et pour nous c’était l’occasion d’essayer des coups. Et si d’aventure le score se faisait menaçant, elles avaient les armes adéquates pour nous freiner dans notre euphorie. Bref, une rencontre jouée dans la bonne humeur et la décontraction avec des adversaires sympathiques et bienveillantes et des co-équipières motivées et volontaires.

Merci aux supporters (surtout au fan club de Pauline) et aux arbitres de doubles

Pauline C. (0v), Mouna (0v), Sandrine (0v), Anne-Gatienne (0v)

_____________________________________________________________________________________________________

Rueil 12 (Division 2)

Rueil 12 gagne contre Clichy 4 (664/569/543/500) 27/15

Pour notre premier match à domicile nous accueillons l’équipe de Clichy qui comme nous avait gagné sa première confrontation.

Au regard de l’écart de points largement en notre faveur (3401 vs 2276), l’issue de cette rencontre ne laissait aucun doute, en sachant qu’en l’absence de Stéphane et Grégory, l’équipe accueillait pour son premier match Fabien (13) et Franck en joueur remplaçant (merci à lui).

A nos deux entrants de démarrer le 1er cycle, sans trembler ni forcer son talent Fabien gagne facilement contre le 6 et Franck après un 1er set perdu, reprend la main pour gagner les trois sets suivants…

A Olivier et Philippe de prendre le relais, Olivier bute contre un joueur qu’il avait déjà rencontré lors de la première phase et malgré un esprit revanchard, il perd en quatre sets, Philippe gagne facilement en trois sets.

Que dire d’autres, si ce n’est quelques frayeurs pour Franck adepte du beau jeu et gestes au point de perdre quelques plumes (pardon sets), mais avec à chaque fois une victoire finale à l’arraché (12/10), pour le reste se fut une succession de victoires y compris pour les deux doubles malgré des équipes pour la première fois composée…

Goûtons à ces victoires, avant d’avoir affronter des équipes plus coriaces !

Signé Philippe (E), Capitaine de Rueil 12.

Fabien 3,5 – Franck 3,5 – Philippe 3,5 – Stéphane 2,5

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 15 (D2)

Rueil 15 gagne face à Châtenay-Malabry 5 (632 561 530 500) par 22-20

Pour cette deuxième journée de la phase 2, Rueil 15 se rendait à Châtenay-Malabry. Jérôme indisponible et Douglas blessé, Samuel intègre l'équipe. Outre Samuel, celle-ci est donc composée de Jean-Luc, Vincent et Emmanuel. Arrivé au club au début de l'année, Samuel reprend le tennis de table et la compétition après une vingtaine d'années d'interruption.

Signalons la qualité de la salle de Châtenay : lino neuf, murs repeints de frais, beaucoup de place pour les tables, des tribunes en coursive. Nos adversaires relèvent de leur côté que Rueil dispose de « la plus belle salle de la région ». Ils savent de quoi ils parlent ; nous ne les contredisons pas.

Les premiers simples sont équilibrés. Pour son premier match, Samuel, qui est le joueur le mieux classé de notre équipe mais qui n'a donc pas joué en compétition depuis des années, l'emporte en 3 sets face au joueur le mieux classé de l'équipe adverse : un 632 gaucher offensif. Samuel confessera avoir été un peu stressé par ce premier match de reprise. De son côté, Vincent l'emporte contre le 2ème mieux classé adverse : un 560 très offensif qui joue en porte-plume et possède un coup droit puissant mais un revers un peu plus faible.

Les simples suivants sont à l'avantage de nos adversaires. Emmanuel ne parvient pas à s'en sortir face à un adversaire classé 530 qui joue avec un picot long sur le revers, n'attaque presque jamais et frotte toutes ses balles. Jean-Luc s'incline face à son adversaire : un 500 au jeu assez offensif.

Les simples suivants sont légèrement à notre avantage. Samuel l'emporte en 5 sets face au porte-plume et Vincent également en 5 sets face au 632 gaucher. De son côté, Emmanuel parvient à gagner contre le 500 après avoir été mené 2 sets à 0. A partir du 3ème set, Emmanuel utilise un service marteau que son adversaire a le plus grand mal à retourner. Jean-Luc s'incline en 5 sets face au joueur à picots. Il signe d'ailleurs la meilleure performance de l'équipe contre ce dernier, qui fut notre bête noire. Un point d'avance pour Rueil avant les doubles.

Le tirage au sort désigne la paire Vincent-Samuel contre la paire picots-500. Est-ce l'effet picots ? Le manque d'automatisme entre deux joueurs qui n'ont jamais joué ensemble ? Chatenay l'emporte. De leur côté, Jean-Luc et Emmanuel s'imposent face à la paire 638-porte plume, qui n'a jamais vraiment réussi à trouver son rythme. Toujours un point d'avance pour Rueil après les doubles.

Dans les derniers simples, Samuel s'incline face au joueur à picots dont la balle flotte dans un océan d'incertitudes. Emmanuel l'emporte face au 638 en 4 sets. En fait, tout se joue au 3ème set, qu'Emmanuel emporte 23-21. Jean-Luc s'incline face au porte-plume et à son puissant coup droit. Vincent l'emporte face au 500.

Résultat : 8-6 pour Rueil (22-20).

Il est minuit largement passé. Nos adversaires, sympathiques et accueillants, nous convient à boire un verre.

Signé Emmanuel F. "rédacteur en chef" de Rueil 15

A lire également