Actualités

Dimanche 10 décembre 2023

J7 2023-2024 - Commentaires des capitaines

J7 2023-2024 - Commentaires des capitaines

Rueil 6 - PR

Rueil 6 gagne contre Asnières 4 (1248 1062 1022 990) par 25-17

 

Il y a plein de choses à dire !!! Bon commençons par le match en tant que tel.

On affronte ce soir l’équipe d’Asnières qui pendant tout le début de la phase a occupé la première place du classement. En J4 ils perdent contre Levallois mais restent en tête du classement. Puis en J6, ils perdent contre Antony et là ils ne peuvent plus monter. On sait donc qu’il y a peu de chance qu’ils renforcent contre nous. Je n’avais pas suffisamment bien analysé les résultats car Asnières 3 (leur autre équipe de PR) était également première de poule mais avait perdu un match important en J6. Il leur fallait à tout prix gagner en J7 et il était donc plausible qu’un membre d’Asnières 4 ailler les renforcer et c’est ce qu’il s’est passé. Leur meilleur joueur, un 12 défenseur moderne, n’est pas sur la feuille de match. Mais bon le 9 qui le remplace est 10 au mensuel et a un jeu difficile à gérer avec un soft assez gênant.

Dans la première rotation Alex affronte le 9. Il perd assez largement le premier set puis trouve la clef et remporte les 3 sets suivants sur des sets accrochés. De mon côté, je m’offre 3 balles de match au 4° set en menant 10-7 et là, je sais pas, il y a eu une faille spatio-temporelle et pouf 12-10 pour lui… Au 5° set, à 9-9, je clôture le match en beauté par deux fautes de service… No comment…

1-1

Dans la deuxième rotation, Christophe est en souffrance sur un 10 très patient qui sert bien. Mené 2 sets 0, il revient à 2 partout mais le 5° set se goupille mal. Quelques remises qui accrochent le haut du filet et basculent du mauvais côté, une ou deux fautes de service, et c’est fini.

Heureusement Laurent surclasse assez largement son adversaire et l’emporte en 3 sets.

2-2

C’est pas tout mais faudrait penser à sortir les rames et le moteur parce qu’à cette vitesse là, on est bien parti pour la soirée piège !

De mon côté, j’oublie mes douleurs au dos (je suis sur la fin d’un lumbago qui s’est déclaré dimanche dernier) et mes kilos en trop pour prendre toute la table en coup droit. Objectif simple, passer une mine sur toutes les balles qui sortent. Stratégie un peu casse cou, mais ça passe. Ouf…

De son côté, Christophe dégoûte son adversaire du ping (le 10 que Laurent a joué en premier).

Alex signe un match solide sur le 12 et une belle perf en 4 sets.

Laurent lui va se casser un peu les dents sur le 10 qui a battu Christophe lors du premier match. Il prend le jeu à son compte mais son premier démarrage n’est pas assez puissant pour gêner son adversaire et il se retrouve pris dans le jeu du bloqueur. Bref ça aurait clairement mérité un 5° set (qui n’aurait peut-être pas changé l’issue du match).

5-3 avant les doubles, le break est fait.

Christophe et moi signons notre plus beau double face à la paire « forte » d’Asnières. Plié en 3 sets avant même que l’autre double ne finisse leur deuxième set J

Alex et Laurent s’accrochent bien, grappillent des points importants et tourne à 2-0 pour eux. Le troisième set est plus compliqué mais la paire d’Asnières s’effondre au 4° set face à toutes les variations que Laurent propose et aux bonnes attaques d’Alex.

7-3

Les 4 dernières rencontres seront gagnées assez largement. A noter que je perd le premier set face au bloqueur. Peut-être un peu énervé, je me mets en mode bourrin, j’attaque tout et je signe un petit 11-0 au deuxième set. Ca fait toujours du bien au moral…

Bilan de la soirée 2 perfs pour 2 contres.

Désormais, les vrais choses importantes ! Depuis le début de la phase, j’ai répété que la poule était très homogène et qu’on avait une chance de monter en régional ! Pour faire simple, il y avait 7 équipes à peu près équivalentes et 1 équipe plus faible (qui finalement ne gagnera pas une seule rencontre). Sur les 7 équipes, 5 équipes font jouer des jeunes. On a souvent eu 2 jeunes face à nous et une fois même 4 jeunes. Les clubs font tourner les effectifs ou renforcent pour garder ces places comme opportunité de jeu pour les jeunes. C’est top mais ça donne des situations ubuesques dans le classement de la poule.

Avant cette J7, la place de 1er de poule est toujours ouverte.

L’équipe de Levallois est la mieux placée. Ils ont leur destin en main. S’ils gagnent, ils montent quoi qu’il arrive.

Antony peut monter à condition qu’ils battent Levallois et qu’on ne gagne pas Asnières.

Et nous pouvions monter à condition de battre Asnières et que Levallois ne batte pas Antony.

Scenario bien capilotracté, me diriez vous !

A la fin de mon dernier match, je file à Levallois laissant mes collègues finir d’achever (gentiment) nos adversaires du soir.

Et là, c’est chaud bouillant !

Levallois a renforcé. Ils ont fait jouer Nick Raelisson qui est 16 et évolue généralement en R2. En le voyant jouer, je me dis que c’est mort. Je vais voir la feuille de match et là je vois qu’Antony a commencé la soirée en menant 4-0 !!!!!

Le 13 picoté a perfé le 16 d’entrée.

Le fils de l’entraîneur Theo Zhang, B2, fait une perf à presque 11.

Le jeune défenseur tape un 11 et l’autre 13 gagne large.

J’arrive un peu après les doubles et le score est de 5-5.

Le 13 picoté arrache au 5° set sa 3ème victoire de la soirée.

6-6 désormais.

J’essaie de me faire tout petit, et je vois mon cœur monter. Que c’est stressant. Dans les 2 derniers matchs c’est très accroché. Et finalement l’entraîneur d’Antony remporte son match. Antony est à 7. Levallois n’a pas gagné. On est premier de poule…

Je ne sais pas quoi dire. C’est un peu inimaginable cette histoire.

A titre personnel, j’ai passé une super phase. L’équipe marche bien. L’entente est bonne. Tout le monde s’accroche et fait de son mieux. Les doubles sont efficaces.

J’espère que ce plaisir a été partagé par tout le monde. Ce résultat n’est finalement qu’une cerise sur le gâteau.

Merci à tous (je pense à Nathan et à Vincent qui nous ont filé un coup de main) et au club pour nous permettre d’évoluer dans une si bonne ambiance.

Allez, je m’arrête là. Mon fils veut l’ordi pour jouer à Fortnite.

Et son fils est content d’avoir pu corriger ses fautes d’orthographe.

Signé Clément, capitaine de Rueil 6.

Alex : 3.5 ; Christophe : 2.5 ; Clément : 2.5 ; Laurent : 2.5

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 15 - D2

Rueil 15 l’emporte 11 à 3 face à Clamart 9 (556 - 500 - 500)

Pour cette dernière journée de la phase 1 du championnat, Rueil 15 rencontrait Clamart 9 à domicile.

Peu de choses à dire sur cette rencontre. Avec un joueur forfait chez nos adversaires, la victoire pouvait difficilement nous échapper !

Pour gagner, et compte tenu du fait qu'un match forfait = 0 point, Clamart aurait dû remporter ses 10 matchs. Ce ne fut pas le cas, puisque nous en avons gagné 7, contre des adversaires qui pointaient à 556, 500 et 500.

Les trois joueurs avaient le même type de jeu : très peu d’attaques, défense à base de poussettes et renvoyant bien de loin… L’unique différence entre eux fut la régularité => le « 556 » commettait beaucoup moins d'erreurs que les 2 autres.

Signalons l’excellent 3,5 de Vincent, le seul de nos joueurs à avoir joué ses 4 matchs.

Douglas, quoique amoindri par un gros rhume, était quand même présent et a joué 3 matchs.

N'ayant pas été tirés au sort pour le double, Emmanuel et Jérôme n'ont disputé que deux rencontres sur cette journée ; ils ont ainsi eu tout le loisir de coacher leurs co-équipiers, de regarder les matchs des autres équipes, d'encourager celles de Rueil et de s'échauffer pour ne pas se refroidir...

Cette belle victoire a permis de confirmer notre 4ème place de la poule 5 sur cette 1ère phase du Championnat de France !

Des résultats très encourageants pour la suite de cette compétition.

Jean-Luc, capitaine Rueil 15, par l’intermédiaire d’Emmanuel F. notre "rédacteur en chef".

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 2F - PNF

Rueil 2F perd face à Jump 1 (1225/1075/925/620) par 18-24

Pour cette dernière rencontre de la phase, il n'y avait aucun enjeu ni pour nous, ni pour nos adversaires... qui étaient ravies de (re)venir jouer dans notre salle qu'elles trouvent superbe, et de nous affronter, ayant gardé un bon souvenir de notre dernière opposition.

Pour ce match, une fois n'est pas coutume, je ne m'étendrais pas : nos adversaires étaient supérieures en points, et nous n'avons pas réussi à faire de miracle.

A noter :

- l'excellent match de Steph sur la 10, une joueuse "injouable" avec son soft coup droit et son mi-long revers. Elle s'incline 3-1 mais n'était pas loin de la belle et a donc eu quelque regrets.

- le non moins excellent match de Lauriane, remplaçante de Céline partie prendre le soleil à Madrid, et qui a rendue folle la 9 qui n'a rien compris au mi-long (pensant jouer un antitop...). Et une jolie perf au passage !

- le courage de Corinne qui a joué blessée avec une tendinite au bras droit pour que l'on présente une équipe complète. 

- mon horrible premier match sur la 6 dont j'ai bien eu du mal à me défaire, soulagement de l'avoir emporté à la belle.

- un magnifique double avec Steph, où menées 2-1, nous arrachons le 4è 12-10, et menées de nouveau à la belle, nous l'emportons sur le même score :-)

Merci à ceux qui sont passés pour nous encourager : Chloé, qui assure toujours autant en coaching (merci poulette), Philippe R, Christophe R, et Maud vu qu'elle avait pu être remplacée au dernier moment.

Bilan, 6ème de poule, l'objectif de maintien avait été atteint après J6, nous aurons donc toujours 2 PN en 2024 !

Signé Véro, capitaine de Rueil 2F

Steph (1,5), Lauriane (1), Corinne (0), Véro (1,5)

______________________________________________________________________________________________________

A lire également