Actualités

Dimanche 26 novembre 2023

J6 2023-2024 - Commentaires des capitaines

J6 2023-2024 - Commentaires des capitaines

Rueil 7 - PR

Rueil 7 gagne face à  Clamart 5 (1469 1372 1231 1215) par 22-20.

En théorie, c'était le match le plus difficile de la phase et en cas de victoire, c'était synonyme de montée. Nous faisions face à une équipe expérimentée et solide qui n'allait rien lâcher.

Vincent démarre contre le 12 avec un style de jeu offensif, tandis qu'Ophélie affronte le meilleur joueur classé de Clamart. Vincent commence bien, mais son adversaire parvient à s'ajuster au cours du match. À la fin, c'est Vincent qui remporte la victoire. Pour Ophélie, c'était plus compliqué, son adversaire variant bien son service et exécutant des coups de revers secs assez forts.

À moi de jouer contre le 12 défensif, tandis que Lowan affronte le joueur classé 13 gaucher avec un soft sur son revers. Normalement, je n'aime pas ce style de jeu, mais j'arrive à tout démarrer et à bien contrôler le match. À la fin, je remporte la victoire assez facilement. Lowan a en face un adversaire coriace qui ne commet pas beaucoup de fautes et écrase la balle avec son bloc de revers équipé de son soft. À la fin, c'est son adversaire qui remporte le match.

À la fin de la première rotation, le score est de 2-2.

À Ophélie de jouer contre le 12 offensif, un style de jeu qui lui convient mieux. Elle peut s'appuyer sur les topspins de son adversaire et commence à envoyer des "missiles" de son coup droit, remportant ainsi la victoire. Le match de Vincent était l'un des plus tendus de la soirée. Il affronte le Vétéran classé 14, et dès le début, c'était un match non seulement sur la table mais surtout mental. Vincent parvient à surmonter les difficultés et à battre son adversaire.

Je joue contre le joueur classé 13, et pour être honnête, il n'y a pas grand-chose à raconter. Je commence le match froid et je ne parviens à rien contre un adversaire qui commet peu d'erreurs et joue bien. Lowan joue contre le 12 défensif, et bien qu'il perde un set, il parvient à remporter le match.

Rueil mène 5-3 avant les doubles.

Pour le troisième match d'affilée, je joue le double avec Ophélie. Nous jouons contre le 14 et le 12 défensif. Une composition ne nous convient pas du tout, et l'autre nous est plus favorable. Nous parvenons donc à la belle. Au final, le score est de 9 partout, je commets une faute avec mon coup droit (un point que je ne peux pas rater), et le dernier revers d'Ophélie passe à 1 cm de la table (non, je ne l'ai pas mesuré, ahaha). Nous perdons donc 11-9 à la belle. Vincent fait le douvle avec Lowan pour la première fois cette saison, et eux aussi arrivent jusqu'à la belle. Leurs adversaires jouent bien le double, avec de très beaux échanges, et malheureusement, c'est la paire de Clamart qui parvient à remporter le match.

Le score est de 5-5 après les doubles, et la tâche de remporter le match se complique.

Vincent affronte le joueur classé 13, et une fois de plus, son adversaire ne commet pas beaucoup de fautes et joue bien. Son adversaire remporte la rencontre. Lowan joue contre le joueur classé 12 offensif, et malgré de beaux échanges, Lowan remporte son match 3-1. Le score est de 6 partout avant les deux dernières rencontres.

Je joue contre le joueur classé 14, et je sais que cela ne sera pas une tâche facile. Mon adversaire varie beaucoup son service, mais il joue surtout sur mon revers. Je gagne en confiance et je me sens vraiment à l'aise dans le match. Au final, j'arrive à remporter la victoire 3-0 sans avoir l'impression que mon adversaire aurait pu gagner le match. Rueil mène 7-6, assurant au moins un match nul.

Mais Ophélie ne se contente pas du minimum, elle veut aussi remporter son match et assurer la victoire de l'équipe. C'était un match serré où les deux joueurs ont vraiment bien joué. Comme prévu, le match est allé jusqu'à la belle, et c'est à ce moment qu'Ophélie a montré tout son niveau et n'a laissé aucune chance à son adversaire. Il revient donc à notre capitaine de remporter le dernier match et de "terminer" la mission de montée en R3.

Avec 6 victoires en 6 rencontres, Rueil 7 assure mathématiquement la montée !!!

Un mot de remerciement à tous les autres joueurs qui nous ont aidés dans cette mission, Farzan, Arthur, Loïc et Valentin, ainsi qu'à toutes les personnes venues nous encourager (même quand nous jouions à l'extérieur), en particulier à Guillaume Beaumont et Ugo Schmitt!! Cette victoire est aussi à vous.

Signé André, porte-parole de la capitaine Ophélie.

Vincent: 2 ; Ophélie: 2 ; Lowan: 2 ; André: 2

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 8 - D1

Rueil 8 gagne face à Chatenay 4 (786, 711, 500, 500)

En l'absence de Timothée, parti compléter Rueil 5 en Régionale 3, nous avions à coeur de bien faire pour remporter cette rencontre, et c'est ce que nous avons fait et de belle manière.

Bien sût, si on s'arrête aux classements, il était évident que nous allions gagner, mais il faut savoir que :

Le 786 est un jeune qui a déjà gagné 100 points

Le 711 est un ancien 13 qui reprend après plusieurs années d'arrêt

L'un des deux 5 est également un joueur assez fort qui a arrêté 15 ans et reprend cette année.

Et là tout de suite ça change un peu la physionomie du match....

Vincent démarre face au 711, et après avoir perdu 11-5 le premier set, il ajuste son jeu pour éviter le revers foudroyant de son adversaire et il s'impose en 4 sets.

Pendant ce temps, Jérôme l'emporte également face au faux 500, en 3 sets mais quand même assez serré.

Nous menons 2-0, et c'est pour nous la première fois de la saison. J'en plaisante avec Jérôme qui me dit : "il n'y a qu'à continuer comme ça sur tous les matchs !".

Facile à dire, mais quand je me retrouve face au jeune qui démarre vraiment très fort du coup droit, je ne pârviens pas à trouver la faille, et je m'incline en 3 sets serrés, mais en 3 sets quand même.

Heureusement, ce n'est qu'une promenade de santé pour Hyokil face au vrai 500, et nous menons donc maintenant 3-1.

Vincent commence par perdre le premier set face au faux 5, mais il corrige le tir les sets suivants et l'emporte en 4 manches.

Et c'est à Jérôme d'être opposé au 711. Le match est très disputé, avec des scores fleuves (2e set perdu 16-18 par Jérôme), et c'est finalement le 711 qui l'emporte en 4 sets.

Puis c'est à Hyokil d'affronter le jeune, et il s'incline lui aussi en 3 sets, mais quand même plus serrés que les miens.

Pour moi c'est plus tranquille puisque je remporte logiqueement et facilement mon match face au vrai 5.

5-3 pour nous avant les doubles, c'est bien parti mais ce n'est pas gagné.

La paire Vincent-Hyokil est opposée à la paire de Chatenay la plus faible, et ils gagnent le match en 4 sets mais sans se faire trop peur.

Pour Jérôme et moi, opposés au jeune et au 711, la bataille est beaucoup plus rude. Si vous avez bien suivi les commentaires précédents, vous savez que le jeune a un gros coup droit tandis que le 711 a un fort revers. Pour nous, la tactique est donc simple, jouer à chaque fois sur le côté "faible" de chacun de nos adversaires, sans chercher à prendre de risques. Pour les services, rien de très extravagant, une grande majorité de services courts coupés, avec un mou de temps en temps pour les surprendre et nous permettre de placer une attaque.  Au final, la statégie fut payante, et nous l'emportons 11-4 à la belle.

le score est donc de 7-3, et ça sent bon....

Vincent est maintenant opposé au jeune, et comme sur ses deux premiers matchs, il commence par perdre le premier set (6-11). Puis une fois encore il ajuste son jeu et l'emporte en 4 manches. Comme quoi, avec un peu moins de fougue et d'énervement que d'habitude, les victoires s'enchaînent.

Pendant ce temps-là, j'affronte le 711, et le mot affrontement n'est pas galvaudé tant nous nous rendons coup pour coup. Jouant juste après le double, je suis bien chaud et je réussi plusieurs défenses loin de la table qui fatiguent mon adversaire. Mené 2 sets à 1, je ne lâche rien et j'essaie de tirer le meilleur parti du coaching de Jérôme et Vincent. Je m'en sort de justesse en gagnant 12-10 le 4e set. Lors du 5e set, le combat est toujours aussi rude, et le public assiste alors à un point d'anthologie (le mot n'est pas trop fort). Après plusieurs échanges d'attaque-défense des deux côtés, mon top coup droit heurte le coin de la table adverse, obligeant mon adversaire à plonger presque dans les séparations pour remettre la balle de son coup droit. Mais il a mis tant d'énergie dans cette action que la balle revient liftée et très croisée sur mon côté de table. Surpris par ce retour que je n'attendais pas, je mets un peu de temps à réagir, mais je parviens in extremis à prendre la balle qui est déjà en dessous du plateau (côté droit) et à la déposer délicatement sur le coin de la table en face de moi, et donc à l'opposé de là où se trouve mon adversaire. J'ai droit à une "standing ovation" du public qui me donne du courage, et je parviens à l'emporter 13-11 au 5e set !

Pour finir, Jérôme s'impose sans forcer face au vrai 5, tandis que Hyokil, peut-être un peu fatigué, se fait surprendre par le faux 5 et perd en 3 sets.

Au final, nous l'emportons 10-4, et nous sommes donc parfaitement positionnés pour terminer 2e puisque nous affronterons le dernier de poule lors de la dernière journée. Nos chances de monter en PR restent minces et bien sûr liées aux descentes de Régionale des équipes du 92, mais si un meilleur 2e peut être repêché, nous avons peut-être une petite chance.

Signé Philippe R., capitaine de Rueil 8

Vincent B. 3,5v; Jérôme 2,5v; Hyokil 1,5v; Philippe R. 2,5v

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 10 - D1

‌Rueil 10 fait match nul face à  Courbevoie 12 (9/7/6/6) par 21-21

Nous étions plus forts en nb de points (11/9/8/7), on y a cru un instant, mais les perfs ont été de leur côté......
Jean-François et Geoffroy marquent les 2 premiers points alors que JMichel et Bernard démarrent mal la rencontre : 2 à 2

Puis on inverse les réussites, le 7 adverse jouant plutôt 11 ou 12 (un ancien 30 qui reprend..?.:-( ) et le picot long du 9 gagnant notre renfort Geoffroy 11-9 à la belle  : 4 à 4

Décision difficile pour constituer les doubles : On aligne Geoffroy/JM en 1 et JF/Bernard en 2, la consigne du capitaine étant de gagner les 2 !!
Et on y réussit !!! (en 3 et 4 sets, ce qui est encore mieux) : 6 à 4, on s'approche de la victoire, signe de maintien.

JF ne résiste pas au picot du 9 adverse, alors que le picot de JM apporte un point de plus : 7 à 5.
Plus qu'un point ...... qui ne viendra pas, Bernard n'arrivant pas à se défaire des défenses de son adversaire, et Geoffroy se faisant piéger par le 7.

On pourrait refaire le match, avec des placements WXYZ différents, mais les "si" ne changeront rien : 7 à 7 au final.
Consolation pour nous, on s'est bien battus et on gagne au nombre de points.

Mention spéciale à Léonard de l'équipe adverse qui est arrivé en nous appelant par nos prénoms car il lit nos CR ;-)
Double mention spéciale à Christophe M venu nous encourager, et encore merci à Julie et Aurélie supportrices des équipes à domicile.
.... et je ne dirais rien du match qu'il nous reste à jouer contre Montrouge à part qu'avec.... mais non, rien...!!

Signé Jean-Michel G, capitaine Rueil 10.


JM 2,5, JF 1,5, Bernard 1,5, Geoffroy 1,5
______________________________________________________________________________________________________

Rueil 11 - D2

Rueil 11 gagne contre Les Voltigeurs 4 (548/500/500/611)  par 24-18

Après notre dernier match à domicile contre Bourg La Reine et une défaite cinglante qui ne suggérait aucun commentaire, le Capitaine que je suis avait à cœur de renouer avec la victoire à l’occasion de ce déplacement à Boulogne Billancourt pour rencontrer Les Voltigeurs avant dernier du groupe…

En préambule des joutes sportives qui nous attendaient, je sentais mon équipe prête à en découdre sur des sujets aussi divers que l’avenir de certains en seconde phase ou sur la révolution cubaine et le sentiment d’un peuple vis à vis d’un régime communiste astreignant.

Bref, il me fallait canaliser toute cette énergie vers un seul but recherché : LA VICTOIRE

Avant d’en arriver là, notre premier objectif a été de trouver une place de stationnement, plus de 45mn à tourner pour constater que toutes les places avaient été prises d’assaut en raison du match PSG/. MONACO, y compris les options payantes.

Grace au conseil avisé d’un de nos adversaires, nous trouvons enfin une place à risques et pouvons démarrer les rencontres à 21H30 !!!

La première série de matchs tourne à notre avantage avec trois succès sur les quatre matchs, seul Tristan face au meilleur classé adverse placé en 4ème position, perd en trois sets.

Même résultat pour la deuxième série, c’est cette fois Rafi en mal de placement et de réussite en attaque qui échoue face au 6 qui a préalablement rencontré Tristan.

6 – 2 avant les doubles.

Rafi et Stéphane, pour la première fois associés en double et au diapason du sujet contrairement à la thématique cubaine, gagnent leur match en quatre sets.

Tristan et Philippe bataillent cinq sets et remportent une victoire méritée sur un superbe revers de Tristan !

8 - 2

La victoire acquise, nous abordons la dernière série de matchs qui se terminent cette fois avec un score de parité…

Pour notre dernier match de la saison, c’est l’autre équipe de Boulogne Billancourt, 1ère du groupe que nous accueillerons !

Signé Philippe (E), Capitaine de Rueil 11.


Philippe 3,5 v – Stéphane 2,5v – Tristan 2,5v – Rafi 1,5v

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 15 - D2

Rueil 15 gagne face à Villeneuve-la-Garenne 1 (500 - 500 - 543 - 914)

Un match est parfois associé à un événement, qui permet d'en réactiver le souvenir, plus tard. Notre madeleine de Proust de ce vendredi 24 novembre est un objet : la « powerball ». Cet amusant gyroscope qui sert à se muscler les poignets et les coudes, apporté par Douglas, nous a occupés la conversation sur le chemin vers Villeneuve, qui nous opposait une équipe à notre portée : deux 500 ; un 543 et un 914.

Les premiers simples sont pour Villeneuve, sauf Vincent, qui l'emporte contre son 500 : un vétéran un peu âgé. Douglas s'incline face au 900 et à son puissant top coup droit. Emmanuel également face au solide et bien coaché 543, en 4 sets. Ainsi que Jean-Luc face à son 500, lui aussi en 4 sets.

Schéma inverse pour les simples suivants : nous en remportons trois. Douglas et Emmanuel contre leurs 500 et Jean-Luc contre son 543, qu'il parvient à maîtriser en 4 sets. Vincent échoue face au 900, à qui nous ne prendrons qu'un set sur toute la rencontre.

Pour les doubles, nous alignons les paires habituelles : Vincent + Douglas ; Emmanuel + Jean-Luc. De leur côté, ils mettent ensemble leurs deux joueurs les plus forts. Emmanuel et Jean-Luc s'inclinent face à ces derniers.

Douglas et Vincent l'emportent contre la 2ème paire.

Egalité entre les deux équipes à l'issue des doubles.

Nous remportons trois des quatre simples suivants. Belle performance de Vincent contre le 543 et de Jean-Luc contre le 900, à qui il prend un set, tout simplement en l'empêchant de toper grâce aux poussettes courtes dont il a le secret.

Victoire 22 à 20. Bilan de la soirée : nous l'avons majoritairement emporté face aux adversaires à notre portée et cela a suffi à nous assurer une victoire, certes sans performance, mais une victoire quand même.

Bilan sur 12 mois : nous avons progressé par rapport à l'année dernière, où, au même stade de la compétition, notre jeune équipe ne faisait que s'incliner.

Grâce aux entraînements de nos coachs. Merci notamment à François, qui nous suit depuis 2 ans et demi.

Jean-Luc, capitaine de Rueil 15, par l’intermédiaire d’Emmanuel F. notre "rédacteur en chef".

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 2F - Pré-Nationale

Rueil 2F remporte le match 8-6 face à Fontenay 4  (1731/915/837/702) 

L'équipe type de Fontenay est composée de 9/8/7/7. Oui mais... Elles avaient fait appel à une J1 classée 17 pour un précédent match, et comme notre rencontre était celle du maintien pour chacune de nos équipes, nous nous doutions que la J1 serait de nouveau de la partie. Du coup, nous avons encore cette fois fait appel à notre super joker, Ophélie.

Par contre, ce que nous ne savions pas, c'est que Coach Claude et notre fidèle supportrice Christine, nous feraient la surprise de venir nous encourager pour ce match :-) C'est avec une immense joie que nous les avons retrouvés, et avec eux... tout allait bien se passer :-)

Pour ce match, nous avons passé presque plus de temps à réfléchir devant la feuille de compo qu'à nous échauffer, la question étant : où allait se mettre la 17 ?

Finalement nous optons pour mettre Ophélie en position "forte" en espérant pouvoir obtenir la victoire juste après les doubles. Verdict... La 17 s'est placée en 4ème position. Blessée et jouant sur un pied, elle voulait éviter notre maillon fort, ce qui était finalement plutôt pour nous arranger.

Ophélie débute sur la 9, que nous connaissons bien. Elle démarre des deux côtés mais manque de constance. Ophélie est indéniablement bien au dessus, et elle s'impose en 3 sets, même si le dernier était un peu plus serré à cause d'un "mauvais départ".

Pendant ce temps, Céline ne parvient pas à faire déjouer la 8, plus patiente qu'elle pour choisir la bonne balle à claquer avec son soft coup droit.

1-1

Stéph joue la 17, qui sert très bien et qui n'a pas besoin de sa jambe droite pour aller marquer les points derrière.

De mon côté je n'ai pas de souci face à la 7 qui ne fait que pousser en revers et tenter des démarrages diagonales en coup droit mais fait beaucoup de fautes.

2-2

La deuxième rotation donnera lieu à des matchs bien plus disputés.

C'est Céline qui entame plus que très bien son match sur la 9 et remporte les deux premiers sets 11-7 et 11-9. Mais la 17 la coache très bien, et le match bascule... A la belle, la 9 a clairement repris le dessus et s'impose tranquillement. Zut de zut, on y avait cru.

Ophélie joue à se faire peur (et à nous faire peur !) sur la jeune 8 qui n'a rien à perdre. Après avoir déroulé facile dans le premier set remporté 11-4, elle perd les deux suivants 11-9, manquant de réussite dans les points décisifs. Heureusement, au 4è elle force moins et c'est la jeune qui fait les fautes... Et c'est la belle. C'est tendu des deux côtés, bataille de softs coups droits, ou plutôt d'évitement des softs coup droits, mais Ophélie a une arme qui sera décisive : son super service revers long coupé ! La jeune finit par craquer, victoire 11-9, ouf, on savait que cette victoire était importante !

3-3

Tandis que Steph ne fait qu'une bouchée de la 7 (11-7 / 11-7 / 11-7 c'est propre et constant lol), je me frotte à la 17 qui me colle un 11-3 au premier set, il faut dire que niveau services c'est pas évident à remettre. Bon de toute façon, je n'ai pas grand chose à perdre et puis y'a un boulevard dans son coup droit vu qu'elle ne peut pas prendre appui sur sa jambe droite. Grâce à quelques placements bien choisis, je remporte le 2ème set, et j'en suis la première surprise. Au 3ème je poursuis ma stratégie de placement et... je remporte le set ! On en rigole presque avec Ophélie, en se disant que soit elle va lâcher l'affaire (on peut rêver), où bien changer de tactique. Dommage pour nous, c'est bien la 2ème option qu'elle choisit, et là je ne peux plus rien faire face à ses démarrages coup droit.

4-4, et c'est l'heure des doubles. On conserve notre double avec Steph, en espérant tomber sur le double le plus "faible" et c'est ce qui se produit.

Ophélie et Céline affrontent le double 17/9 qui s'impose en 3 sets.

Avec Steph, face à 8 et 7 nous n'avons pas le droit à l'erreur. Premier set nickel, on est confiantes. Un peu trop peut-être, la deuxième configuration est beaucoup plus compliquée pour nous et nos adversaires recollent à 1-1. 3è set, Nous sommes sur notre bon côté, c'est serré mais on l'emporte 11-8. Là, on voit avec Claude ce qui n'a pas fonctionné au 2è et ce que l'on peut corriger pour essayer de l'emporter sans aller à la belle. Le set est ultra disputé, on use et abuse du service marteau de Steph que nos adversaires n'aiment pas, on est menées de deux points, on recolle à 10-10 avec une jolie gratte de filet... 11-10 pour nous, Ophélie prend un temps mort alors que je dois servir. "Sers lifté court / Euh en double je sais pas faire / ok, long lifté alors, tu ne l'as jamais fait". Ok... Véro ne tremble pas, mets le service sur la table... pas faux, pas trop long, pas trop court, lifté... Et là je sors un service, plus râté c'est pas possible, Steph se dit qu'elle va se prendre une frappe direct derrière... la 7 frappe en effet... mais... direct dans le filet ! Youhou, c'est bon, on reste dans la course !

5-5

La JA était venue nous voir juste avant les doubles pour nous demander si nous étions ok pour changer l'ordre des matchs après les doubles parce que la 8 devait partir à un concert et jouait à la fin... Sauf que nous avions fait la compo exprès pour qu'Ophélie et moi jouions juste après les doubles. Du coup, nous avons refusé et les matchs se sont déroulés dans l'ordre prévu.

Ophélie face à la 7 perd le premier set 11-8, pendant que je prends un 11-4 par la 9 coachée à chaque point par la 17 qui lui dit comment servir et remettre. Un peu énervée, beaucoup stressée, Claude me conseille de faire abstraction et de jouer mon jeu. Je parviens à me mettre dedans, et je remporte les deux sets suivants... Mais mon adversaire ne s'avoue pas vaincue et alors que je mène 4-0 dans le 4ème, un temps mort lui permet de se remettre dedans et je m'incline 11-9. Entre temps Ophélie a repris le dessus sur la 7 et gagne son match 3-1 sans aucun suspens. Je lui explique alors, comme je l'avais dit à Claude, que ça m'agace que la 17 lui donne des conseils à chaque point et elle me dit t'inquiète, on va faire pareil.

Et c'est donc coachée sur mes services par Ophélie en langage sourd/muet que je joue une belle à suspens, où je mène encore de quatre points avant de me les faire peu à peu grappiller... 8-8, 9-9... J'avais bien fait de lui laisser le service au début du match, cela me permet de l'avoir à ce moment crucial et je remporte le match 11-9 !

5-7, le nul est assuré, mais pour le maintien il nous faut une victoire !

Vu la compo, sans vouloir remettre en cause le niveau de Céline, c'est sur Steph que reposent tous nos espoirs. Elle a d'ailleurs déjà débuté son match sur la jeune 8 et perd le premier set 12-10. Je prends le tour d'arbitrage d'Ophélie pour qu'elle puisse coacher Steph pendant que Céline se frotte à la jeune 17. J'avoue que je regarde plus le match de Steph que celui de Céline qui pourtant ne démérite pas et lui prend un set, pendant que Steph s'applique à pousser la 8 à la faute. 1 set partout, puis elle prend l'avantage en remportant le 3ème 11-8. La jeune s'agace, commence à avoir les larmes aux yeux. Elle craque dans le 4ème face à une Steph impériale qui nous offre la victoire, et finira en pleurs sur le banc (Steph l'ayant traumatisée y'a deux ans, je crois qu'elle ne voudra plus se retrouver à la table face à elle). 

6-8, on se sera battues jusqu'au bout, Ophélie aura tenu parfaitement son rôle de renfort.

Grâce à son coaching, celui de Claude, les encouragements de Christine, nous sommes allées chercher ce match et le maintien de l'équipe en PN est assuré, on pourra jouer détendues le dernier match ! Merci !!!

Signé Véro, capitaine de Rueil 2F

Ophélie (3), Steph (2,5), Véro (2,5), Céline (0)

A lire également