Actualités

Jeudi 1 décembre 2022

J6 2022-2023 - Commentaires des capitaines

J6 2022-2023 - Commentaires des capitaines

Rueil 2F - R1

Rueil 2F gagne contre Savigny (500, 520, 704, 730) 26-16

Suite à notre défaite face à Maisons-Laf dans une salle froide comme pas possible (le juge-arbitre proposait même d’offrir son manteau pour arbitrer), nous commençons la semaine en ayant toutes chopé un rhume, un mal de gorge voire des maux de tête pour certaines. Chacune récupère à sa façon pendant les jours qui suivent mais Céline sera la moins en forme des 4. Quant à Julie, fraîchement revenue d’Irlande jeudi, un petit entraînement de 2h vendredi soir lui permet de se remettre en jambe et de tester ses nouvelles chaussures (quelle star). Il est important que nous remportions cette rencontre sans laisser trop de points à l’équipe d’en face, déjà pour ne pas épuiser Céline, mais aussi pour notre classement en poule ! 

Pour la première rotation, Julie débute sur la 520. Elle laisse échapper un premier set, mettons ça sur le compte de la reprise, mais se reprend et remportent les 3 suivants. Céline, bien fatiguée et ne souhaitant pas faire durer les sets gagne 3-0 sur la 730. Les sets auront tout de même été accrochés et le jeu de poussettes peut endormir. Mais Céline prend les devants en attaquant pour finir les points et le match ! Aurélie commence sur la 704 (ancienne 10), et gagne également 3-1 en ayant loupé le premier set il me semble. La 7 a tout de même un bon coup droit, qui fait des ravages si on lui donne une balle trop gentille. Quant à moi, sans trop de difficultés, je gagne 3-0 contre la 5. 4-0, ça commence bien et la victoire est largement à portée de main avant les doubles !

Deuxième rotation, Céline gagne 3-0 sur la 520 et Julie 3-1 face à la 730. 6-0 ça sent bon pour les deux derniers. Je ne me fais pas de souci pour Aurélie sur la 5 mais qui gagnera tout de même un petit set. Je conclus pour ma part sur un 3-0 face à la 704, en sortant de bons tops et en étant hyper décidée à ne laisser aucun set. 8-0 la coupe est à la maison :)

Pour les doubles, Céline et moi affrontons la paire 704/520. Le premier set est gagné facile mais nous perdons le suivant. Alors que nous avions l’habitude de placer dans les angles, cette technique n’est pas très utile car avantage la 7 qui sort ses tops et nous ne suivons pas derrière. Nous perdrons le 3eme set mais nous sommes bien décidées à gagner ce match. Je sens l’opportunité du 3,5 il faut tout donner ! Nous arrivons à remonter à la belle et gagnons largement le 5eme set au moment de tourner. Ouf ! Julie et Aurélie face à la 730/500 gagnent 3-0 mais je ne peux pas vous en dire plus, trop occupée à jouer hihi. 10-0 ça fait du bien au moral !

Pour la dernière rotation, nous rêvons d’un 14-0, largement réalisable. Mais Julie et Aurélie n’arrivent malheureusement pas à apporter 2 points supplémentaires. Alors qu’Aurélie menait 2-0 sur la 520, elle sort totalement de son match. Malgré mes tentatives de coaching et techniques de relaxation en la secouant dans tous les sens, elle ne parvient pas à s’imposer à la belle. Julie sur la 704 se fait mener 2-1 mais revient à la belle. On aura eu le droit à de gros encouragements de chaque côté, mais à nouveau, belle perdue pour Rueil. 10-2. 

Sur les deux derniers matchs, Céline gagne 3-0 face à la 500. C’est bon elle va enfin pouvoir aller se reposer ! Pour ma part face à la 730, je laisse échapper le premier set. Mais bien décidée à faire 3,5 aujourd’hui, je ne lâche pas l’affaire. Poussette sur poussette, je tiens, top et gagne 3-1 !

12-2 comme score final ça fait du bien au moral (et ça rime). Il ne nous reste maintenant plus que Thiais à battre. L’équipe ayant perdu ce samedi, nous profitons d’une légère avance. Mais nous savons qu’elles ont plusieurs filles qui envoient la patate alors il vaut mieux croiser les doigts pour qu’elles sortent la même compo que samedi. Une victoire nous permettait de garder une place confortable en poule alors on va tout faire pour !

Margot, capitaine suppléante 

Céline 3,5v; Margot 3,5v; Aurélie 2,5v; Julie 2,5v

_________________________________________________________________________________

Rueil 3F - PR

R3F perd contre Châtenay-Malabry ASVTT3 (527, 500, 628, 500) 18-24

Sans surprise nous nous inclinons face à des adversaires qui nous étaient supérieures sur le papier et qui ne se sont pas laissé effrayer par nos 4 x 500. Après un ménage de notre aire de jeu qu’un troupeau de moutons semblait avoir investie et une photo de famille entre filles du RACTT - pour une fois que nous jouions toutes ensemble - les hostilités pouvaient commencer. 

La 1ère rotation a débuté par une première victoire face à la 527 et en 5 sets de notre maillon fort, à savoir Léa. Grâce à elle, nous étions sûres de ne pas faire Fanny. Ouf ! Sandrine et Hélène ne parviennent pas à imposer leurs jeux face aux deux jeunes 500 et s’inclinent en 3 sets. De mon côté, je bute en 4 sets contre la 628 qui avait eu un bon de sortie de l’EPHAD, dixit sa capitaine. Même si sa mobilité n’est pas optimale, elle sait placer ses balles et repérer les faiblesses de ses adversaires.

La 2ème rotation est plus heureuse pour nous. Léa, en 4 sets et moi-même en 5 sets, rajoutons 2 victoires à notre compteur face aux deux jeunes 500. Hélène, malgré 4 sets serrés, ne conclut pas sur une victoire. Sandrine, bien que coachée par son fils, ne peut pas grand chose face à la doyenne de la rencontre. 

Une victoire des 2 doubles nous permettrait de revenir à la surface. Et ce n’est pas passé loin. La paire Sandrine-Hélène qui affronte 500-527 échoue au 5ème set alors qu’elle menait 2 sets à rien. Si elle avait eu un peu de coaching, l’issue du match aurait certainement tourné en sa faveur. De notre côté, c’est l’inverse. Léa et moi-même accrochons bien la paire 500-628 et arrachons la victoire après 5 sets à rallonge (6-11, 11-13, 11-7, 14-12, 14-12).

La dernière rotation enfonce un peu plus le clou de notre défaite. Je n’arrive pas à prendre l’ascendant face à la 527 malgré 4 sets serrés et très joués. Léa se laisse impressionner par la 628 au 1er set avant de se reprendre et d’imposer son adversaire à aligner 12 points pour remporter ledit set. Mais ce n’est pas suffisant pour faire peur à cette adversaire aguerrie et Léa s’inclinera en 4 sets tout de même. Bravo Léa de n’avoir pas lâché si facilement. Hélène et Sandrine, qui ont du mal à digérer leur défaite en double et malgré leurs efforts, n’arrivent pas à faire la différence face aux deux jeunes 500 qui les croquent en 3 sets. Le manque de confiance en elles et l’absence de coaching leur font un peu défaut pour pouvoir aligner des sets concluants.

Malgré cette défaite, je tiens à remercier tous ceux qui sont passés nous encourager, et/ou nous coacher. Merci aux supporters, aux proches (Nuno a frôlé l’asphyxie lors des matchs de sa fille) et aux arbitres de doubles et merci à Philippe E. et Christophe R. pour l’intendance.

Léa (2,5v), Hélène (0v), Sandrine (0v), Anne-Gatienne (1,5v)

_________________________________________________________________________________

Rueil 7 - PR

Rueil 7 gagne face à Voltigeurs 1 (1027 945 923 896) par 22-20

Le vers célèbre d'Alphone de Lamartine "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" s'applique plutôt bien à la situation de Rueil 7 pour la rencontre du 25 novembre.

En effet, en l'absence d'André, et même complété par la sympatique participation de Greg, nous avons eu à beaucoup plus batailler pour gagner cette rencontre.

Christophe et moi démarrons la première rotation, et tout de suite nous sentons que ce ne sera pas du tout cuit. Nous finissons néanmoins par l'emporter, mais Christophe en 4 sets et moi en 5.

Après celà, Greg ne peut rien faire contre le 10, tandis que Laurent bataille beaucoup pour finalement venir à bout du 923 picoté, plutôt en forme ce soir-là.

3-1 pour nous, c'est bien parti et nous sommes confiants.

Christophe et moi échangeons nos adversaires, et cette fois nous l'emportons assez facilement. On se dit qu'avec déjà 5-1 on va pouvoir partir tôt.

Pour le tour suivant, Greg parvient à monter un peu son niveau de jeu, mais pas suffisamment néanmoins pour vraiment inquiéter le 923 picoté.

De son côté, Laurent se débat face au 10 qui a la particularité de jouer presque tous ses revers en coup droit secs, avec une raquette assez verticale. DIs comme ça, ce n'est peut-être pas très clair, mais néanmoins très gênant à la table. Christophe et moi conseillont à Laurent de justement beaucoup jouer sur son revers ou son coude, de manière à lui faire faire plus de fautes, et éviter son coup droit très fort. La tactite fonctionne, et Laurent finit par l'emporter après avoir pas mal transpiré.

Nous en sommes donc à 6-2 avant les doubles, et on commence à voir la lumière au bout du tunnel....

Les compositions des doubles sont sans surprise: Christophe et moi d'un côté, et Laurent et Greg de l'autre. Tout démarre bien pour Christophe et moi, mais nous nous faisons peu à peu remonter, et nous finissons par perdre le match en 5 sets. Heureusement, Laurent et Greg remportent leur double et marquent un point qui s'avèrera décisif pour la victoire finale.

En effet, pour la suite Laurent, Greg et moi perdons tous les trois notre dernier match, et seul Christophe parvient, au terme d'un match marathon comme il en a le secret, à ecoeurer le 923 picoté et à nous apporter le point de la victoire.

Encore un grand merci à Greg pour sa participation et son point du double si important.

Saurons-nous faire aussi bien pour la dernière rencontre le 9 décembre prochain : une affaire à suivre...

 

_________________________________________________________________________________

Rueil 8 - D1

Rueil 8 Gagne face à Chatillon 5  (613 613 700 708) : 22-20

Après notre dernier match nul, Rueil 8 est toujours sur la sellette.

Ainsi il est nécessaire de performer ce vendredi.

Si la première salve est plutôt encourageante avec trois match gagnés par Bernard, Jérôme venu nous renforcer, et jean François, mais une défaite de Stéphane.

La deuxième est plus mitigée avec Trois défaite du coté de Rueil où seul Jérôme rempotera son match.

Avant les doubles, le score est de 4 à 4 .

Les doubles sont bataillés en 5 sets et le score après les doubles est de 5 à 5.

Il reste quatre matchs à jouer et ces matchs sont très bataillés puisque trois d’entre eux seront joués en 5 sets et un autre en 4 sets.

Lors du dernier match de la rencontre, alors que son match était décisif pour le résultat de cette partie, Jérôme a fait monter l’adrénaline jusqu’au bout, mais finit par l’emporter contre la jeune 7 de seulement 13 ans, au cinquième set, en gagnant 15 à 13 !!

Après cette victoire , Rueil 8 remonte dans le classement de la poule, mais n’est pas sauvée pour autant.

Le match du 9 décembre sera donc décisif, une fois encore.

 

Signé Stéphane, capitaine de Rueil 8

Jean François 2v, Bernard, 2.5v, Jérôme 3.5v, Stéphane 0v

_________________________________________________________________________________

Rueil 9 - D1

Une J6 décevante.

Lors de cette J6, nous jouions les deuxièmes de poules, équipe qui pourra prétendre à la montée en J7 contre Sceaux.   

Echaudés par notre précédent déplacement à Sceaux, 1h15 de trajet et 20mn à trouver la salle, souhaitant nous imposer la discipline évoquée dans la journée sur le fil WhatsApp afin de terminer plus tôt les rencontres, nous partons de Rueil à 18h45. On franchit la porte de la salle de Bourg la Reine à 19h45. Rien n’est prêt, nos sympathiques adversaires qui précédemment avaient accueilli un de nos clubs voisins à 21h15, nous indiquent que nous perdons par forfait car nous sommes arrivés trop tôt. On démarre à 20h40, on ne perd pas de temps entre les parties, mais les matchs sont serrés, les échanges longs, on finira une fois de plus après minuit, la remontée dans Spid se fait juste après la fin de la dernière rotation à 0h40.

Sur la rencontre, Jean-Michel joue très bien, il n’est plus blessé, gagne ses 3 parties en ne laissant qu’un seul set au jeune adversaire. Bravo Jean-Mi !

Joel, Eddy et moi, comme à notre habitude, donnons tout ce que nous pouvons, mais rien ne tourne en notre faveur, 3 belles et beaucoup de balles de sets perdues.

A noter que lors de la partie de Joel contre le défenseur adverse, les deux sets qui se finissent aux avantages, auraient bien pu déclencher la règle de l’accélération.

Nous perdons donc 11-3 dans une très bonne ambiance avec nos adversaires forts sympathiques, mais nous rentrons un peu dépités par les parties perdues sur le fil.

C’est le sport !

Signé Christophe R., capitaine de Rueil 9

Jean-Michel 3 Joel, Eddy et Christophe aussi 3 mais… 3 têtes à toto

_________________________________________________________________________________

Rueil 10 - D1

Rueil 10 fait match nul 21-21 face à ACBB 10 (756 733 687 661)

Rueil se présentait à Boulogne avec une équipe renforcé avec Franck face à ce qui parait être l’équipe la plus faible de la poule. Une victoire serait quasi synonyme de maintien.

Boulogne aussi avait une chance de se maintenir en gagnant leur 2 dernières rencontres, et avait décidé aussi de se renforcer. Ils ont donc aligné la meilleure équipe de la saison. A noter que leur 687 est un jeune et qu’il est actuellement en mensuel à 800 pts.

Première rotation : Alain rencontre Erwan, un minime en pleine progression avec un picot (!!), qui joue le criterium au niveau national. Bon évidemment, ne sachant pas cela avant le match, cela semblait jouable, ça ne l’était en fait pas… Malgré la ténacité d’Alain qui réussit à accrocher la 2nde manche 14-12, le match se termine par une défaite 3-1.

Dans le même temps, je rencontre un adversaire, avec sensiblement le même nombre de points officiels, mais pas tout à fait le même âge.  Jean-François n’avait pas beaucoup joué cette année, donc pas trop de repère, mais le combat fut âpre. Après avoir remporté les 2 premières manches de façon assez serré, 11-9, 13-11, je me suis écroulé dans la manche suivante, perdue 11-2. La remobilisation était nécessaire pour la 4ème manche, bonne reprise, mais cela n’a pas suffi, perte de la manche 11-9. Tout va se jouer dans la manche décisive. 1 semaine après la manche, je n’ai plus vraiment de souvenir du déroulement, mais cela a été très accroché, je gagne finalement 14-12 !

1-1

2eme rotation, Franck notre renfort rentre en lice face a Vuthny, une féminine qui commençait son 41eme match de la phase, jouant a priori systématiquement un match en championnat masculin, enchainant le lendemain par le championnat féminin… Elle joue en picot aussi, et est en progression aussi au niveau points.

Malgré la perte de la 1ere manche, Franck arrive à s’en défaire, en 4 manches. 3-1.

Dans le match en parallèle Christophe joue leur renfort, le Christophico ! Le Christophe de Boulogne est un joueur assez particulier, qui a tendance à tout taper avec son soft dans n’importe quel angle, revers ou coup droit… vraiment pas facile à aborder. Et cela s’est vérifié. Malgré la perte du premier set, Christophe M a bien réagit en remportant les 2 suivants, mais perd le 4eme 12-10. C’était surement le tournant du match, Christophe D. remporte la 5eme manche.

2-2 La rencontre est assez serrée. Et ce n’est pas fini.

Matchs suivants : je joue contre Erwan, Alain contre Jean-Francois, logiques respectées, je perds sans sourciller 3-0 (13-11 à la 3eme quand même) et Alain ne fait qu’une bouchée de Jean-Francois, 3-1.

3-3

Le tournant de la rencontre se passe à ce moment, les 2 renforts s’affrontent, et c’est le renfort de Boulogne qui bat un Franck qui n’a pas trouvé la solution 3-1, et de même Christophe, qui malgré le gain de la première manche perd 3-1.

5-3 pour Boulogne, les choses se compliquent. Pour les doubles, nous avons joué la continuité avec un Double Alain – Seb qui se débrouille pas mal habituellement. Boulogne a fait le choix d’équilibrer ses doubles (ou a fait aussi par habitude), avec Erwan-Vuthny et Christophe-Jean-François. Double réussite pour nous, gains des 2 doubles par le score de 3 à1.

 

5-5 avant la dernière rotation. Tout était encore possible et l’agencement des matchs semblaient pouvoir nous sourire… et… nous ne sommes pas passés loin.

Sur les 4 derniers matchs, 3 se jouent à la belle, dont 2 en notre faveur.

Franck perd les 2 premières manches, mais semble pouvoir rafler la mise après le gain des 2 manches suivantes. C’était sans compter sur l’archi coaching de la PR ayant terminé son match à coté pour Erwan, qui réussit à se sortir du piège et remporte la belle 12-10.

De son coté, Alain qui a beaucoup tendance à suivre le schéma : gain des 2 premières manches, puis aller jusqu’à la belle, récidive mais gagne aussi à l’arraché 12-10 à la belle.

Pour moi, je ne partais pas favori face à Christophe, mais un coaching pertinent de Franck me permet de le battre. Gain des 2 premières manches, puis perte des 2 suivantes 12-10 et 14-12. Tout se joue dans la dernière manche, ou Christophe épuisé a raté absolument toutes ses attaques sur mes services courts.

Pour Christophe, petite désillusion, il n’a pas réussi à gagner le match qu’il fallait. Malgré avoir gagné la première manche 11-2.

Au final 7-7, assez logique finalement au regard des niveaux, mais tellement frustrant, tant nous n’étions pas loin.

 

Signé Sébastien, capitaine de Rueil 10

Alain 2,5v, Sébastien 2,5v, Franck, 1,5v, Christophe 0,5v

_________________________________________________________________________________

Rueil 13 - D2

Rueil 13 perd face à Chatillon 9 (576 541 520 500) par 20-22

Pour résumer cette journée, nous pouvons affirmer que nous ne sommes pas passés loin de notre 1ère victoire !

La soirée a été mouvementée et aurait pu véritablement tourner en notre faveur.

En effet, nous avions cette fois-ci des adversaires composés uniquement d’adultes et surtout à notre portée compte tenu de leur classement.

Chaque membre de l’équipe a pu enfin CÉLÉBRER au moins une VICTOIRE : en simple, pour Johan, Douglas et JL et en double pour Manu.

A noter le « carton plein » de Johan avec 3 victoires en simple et celle en double => 1 grand bravo de toute l’équipe !

Douglas fut notre « combattant du jour » avec 3 rencontres ultra bataillées en cinq sets dont une en double perdue sur le fil à 15/13 et la dernière en simple à 23h45 victorieuse à 12/10 : quelle énergie ! Congrats Doug !

La voie est tracée, à nous de ne pas la quitter pour trouver le chemin de la victoire !

Signé Jean-Luc, capitaine de Rueil 13

A lire également