Actualités

Lundi 21 novembre 2022

J5 2022-2023 - Commentaires des capitaines

J5 2022-2023 - Commentaires des capitaines

Rueil 1F - PN

Rueil 1F gagne contre Beauchamp 1 (1050 1047 869 570) 22-20

La victoire la plus serrée de cette phase mais nous nous y attendions un peu : une équipe affichant deux 10 accompagnées d’une insupportable cadette 8 (9 en mensuel) et d’une junior 5 (6 en mensuel)  en pleine progression.
Pour compliquer un peu les choses, c’est une équipe de Rueil en petite forme qui s’est présentée dans la salle bruyante et peu chauffée de Beauchamp (à l’inverse de ses douches, brûlantes).

Sur la première rotation pourtant, tout allait bien : Evelyn, Ophélie puis moi-même nous nous imposons en 3 sets sur 9/10/6 tandis que Steph bute en 4 set sur la 10 avec quelques regrets, il y avait la place pour au moins une belle.

3-1

Deuxième rotation, Ophélie et Evelyn concèdent chacune un set à leurs adversaires mais déroulent les suivants pour nous éviter du stress inutile (quoique le 13-11 au 4ème d’Ophélie aurait pu faire le faire remonter d’un coup !).
Comme Steph je m’incline 3-1 face à la 10 et de son côté, elle ne parvient pas à prendre le dessus sur la jeune 6 lui laissant tous les sets aux avantages… grrrr.

5-3 avant les doubles.
On se pose la question de faire un double fort Ophélie/Evelyn… Evelyn finit par trancher, on garde nos compos pour cette fois, pensant les deux doubles à notre portée.

Ce choix aurait pu nous coûter cher car Steph et Ophélie ne parviendront pas à s’imposer face aux deux jeunes qui remportent le match 3-1.
Avec Evelyn, après 2 sets bien joués, le 3ème est plus compliqué : quelques démarrages râtés de notre côté, et je commence sérieusement à fatiguer, tête qui tourne, je vois quelques étoiles… Il ne va pas falloir que ça s’éternise trop. Le 4èmeset est très disputé, on est aux avantages, j’ai les jambes en coton… Finalement ce sont nos adversaires qui craquent sur un service manqué, ouf de soulagement.

6-4

Encore 2 points à aller chercher. 

Evelyn joue la 6, donc sans surprise 3-0 qui nous amène à 7.
De mon côté je vais au bout de mes forces pour tenter de passer sur la 9… mais je m’incline 3-1. Dommage parce qu’elle aurait mérité une bonne leçon avec son comportement très limite, la technique inavouable aurait été parfaite pour son cas.

7-5

Steph ne parvient pas à faire douter la 10. Heureusement c’est l’inverse du côté d’Ophélie qui malgré un set perdu, fait tactiquement un très bon match pour battre la 10 et offrir le point de la victoire à l’équipe !

Ca fait un peu bizarre de retrouver (découvrir pour Evelyn !) ce stress de rencontre au résultat incertain, on remercie Ophélie de nous avoir évité la belle du dernier match !

Rencontre terminée rapidement vu que nous avions 2 arbitres en examen (mais bon, ils se trompaient dans le score au moins une fois par set… oups)

Merci à Claude et Christine nos fidèles supporters qui ont fait le déplacement pour nous encourager et coacher.

Une victoire qui nous permet de nous maintenir en tête de la poule à 2 journées de la fin de la phase.

Signé Véro, capitaine malade de Rueil 1F qui espère retrouver la forme d’ici samedi prochain !

Evelyn 3,5 – Ophélie 3 – Véro 1,5 – Steph 0

_________________________________________________________________________________

Rueil 2F - R1

 Rueil 2F perd contre l’entente Maisons Laffitte/Saint Germain (757, 596, 1278, 691) score 20-22

Pour une fois qu’on allait pas trop loin et qu’on était à l’heure pour pouvoir s’échauffer, c’est la salle qui n’était pas prête, encore utilisée par un cours avec des jeunes pongistes. On apprenait au passage que la salle ne doit offficiellement être disponible que 30 mn avant le début de la rencontre.

Forcément avec une 12 dans leur équipe, nos adversaires avaient un bien meilleur total de points que nous. Restait donc à se dépatouiller des trois autres joueuses, ce qui ne fut pas chose facile malheureusement pour tenter le nul voire plus.

On commence par deux belles. La 5e d’affilée pour moi, cette fois contre la jeune B2 classée 757 (8 en mensuel et 10 d’ici juin probablement). Je joue en regardant le match de Céline qui bataille de l’autre côté contre la 596 ce qui m’inquiète passablement et je me réjouis de gagner les sets qu’elle perd pour égaliser les choses en cas de nul. Au final, je perds contre la jeune fan de Prithika Pavade (elle pousse les mêmes cris d’encouragement) et Céline gagne après avoir frôlé la défaite, menée 2 sets à 0, elle arrache le 3e set 12-10 avant de trouver la tactique gagnante pour les deux suivants. Aurélie fait de son mieux contre la 12 et Margot assure en trois sets contre la 691.

Je repars contre la 596 qui, en fait, ramène tout à la table. Je perds le 1er set, mène le 2e 8-1 et me fait remonter comme une bleue pour perdre 11-9 (sérieux?!). Du coup je sors du match et perds. Céline démarre très bien contre la petite 7, en prenant les 2 premiers sets mais elle rate le coche sur le 3e qu’elle perd 10-12 sur deux carottes adverses. Forcément la petite se relance mentalement mais Céline mène à la belle 8-4 avant de se faire coiffer au poteau 10-12. Aargh!! Dommage. Margot fait de son mieux contre la 12 et Aurélie se fait peur contre la 691, passant à un cheveu de perdre au 4e set. Le bon coaching de Margot l’aidera à l’emporter à la belle.

3-5 avantage aux adversaires.

En double, Margot et Céline assurent pas mal contre le double fort 12+7, gagnant le 1er set, perdant le 2e aux avantages mais ça ne passe pas. Avec Aurélie, après deux sets perdus, on trouve mieux nos marques pour finalement l’emporter à la belle.

4-6 Malheureusement, la dernière rotation ne permettra pas d’obtenir au moins le nul. Je perds logiquement la 12, Aurélie prend le 1er set à la jeune 7 mais derrière la petite remet du jus. Margot en 3 sets contre la 596 et Céline en 4 sets contre la 691 nous permettent de finir sur une note positive.

Leur 12 et leur jeune 7 ont fait carton plein. J’ai raté le coche contre la 596 pour accrocher le nul. Mea culpa.

Signé Corinne, capitaine de Rueil 2F

Corinne 0,5v; Céline 2v; Aurélie 1,5v; Margot 2v

_________________________________________________________________________________

Rueil 3F - PR

R3F gagne contre Courbevoie STT4 (500,500,500,500) 25-17

Alors que dire de cette rencontre sinon qu’elle fut un peu à sens unique en notre faveur !

Sur le papier nous étions largement supérieures grâce aux points mensuels de Mi-Gyong (700) et Laura (533). Encore faut-il que cela se confirme autour de la table surtout quand on affronte 3 petites « qui n’en veulent » (souvenir des Deschiens pour ceux qui ont connu). Heureusement pour nous, ce sont vraiment de jeunes débutantes encore fragiles et vulnérables et sur lesquelles notre méthode non avouable s’avère très efficace.

Donc pas grand chose à dire sur les matchs de Laura et Mi-Gyong qui maîtrisent et posent leurs jeux en grandes pro des circuits même si elles ont dû batailler un peu plus contre une des 500.

Hélène, malgré quelques sets accrochés, n’a pas réussi à conclure favorablement ses 3 simples. En revanche, elle ne repart pas bredouille et a tout de même apporté sa contribution à notre victoire. En effet, le double, qu’elle a constitué avec Mi-Gyong pour la première fois, a remporté son match en 4 sets serrés.

Pour ma part, j’ai fait carton plein non sans me faire quelques petites frayeurs. Mon jeu coupé gênant associé à la méthode non avouable a bien déstabilisé les petites jeunes montées sur ressort qui frappent comme des brutes (ou presque) sur toutes les balles. Je tiens à préciser que la premiere fois que j’ai aligné 3,5 victoires, nous étions confinés 2 jours après. Nous sommes déjà lundi et rien de néfaste ne semble se profiler pour l’instant. On continue de croiser les doigts.

Point négatif de cette rencontre : l’accueil ou plutôt le non accueil de nos adversaires. Lorsque nous sommes arrivées, elles n’étaient pas là. Elles sont arrivées et se sont échauffées le temps que nous nous changions mais ne nous ont pas saluées et ne se sont pas présentées. Il n’y avait ni tables de marquage, ni marqueurs, ni crayons. C’est une joueuse d’une autre équipe de Courbevoie qui a dû tout faire. Si je n’avais pas réclamé le choix de la lettre (ah bon ! Pourquoi ?), on aurait eu le A alors que nous choisissons systématiquement le W comme winner. Pendant les matchs, les balles fusaient de partout car la salle était un peu surpeuplée et très bruyante dû à certains joueurs survoltés qui hurlaient pour exprimer leur joie ou leur déception. À la fin de notre rencontre, nos adversaires se sont carapatées comme une volée de moineaux sans salutations. J’ai dû saisir les scores de nos 4 derniers matchs, rappeler la capitaine adverse pour les signatures et attendre la fin d’un match masculin pour m’assurer auprès du joueur compétent en terme de GIRPE que nos scores étaient bien enregistrés. Et pour couronner le tout, pas une goutte de  soda ou une cacahuète pour clore cette rencontre. Tout ça pour dire que nous avons beaucoup de chance d’être organisés, d’être formés à l’utilisation de GIRPE, d’avoir de la place dans les aires de jeu respectives et d’avoir des cacahuètes.

Signé Anne-Gatienne, capitaine, cahuffeur et conteuse de Rueil 3F

Mi-Gyong (3,5 v), Laura (3,5 v), Helene (0,5 v) Anne-Gatienne (3,5 v)

_________________________________________________________________________________

Rueil 1 - N3

Rueil 1 fait match nul contre Charleville Mézières ( N482 N647 N843 1934); 7-7

À 2 sets près...

C'est le jour J pour un match important contre Charleville-Mezières qui est 1er au classement ex-aquo avec nous. Nos adversaires ne viennent pas avec leur équipe type, nous nous disons que c'est une occasion en or et qu'il faut en profiter...

Jérôme commence sur leur 19, et gagne logiquement 3-1, quand à moi je joue leur plus fort d'entrée (n400), j'arrive à m'en sortir 3-1 avec des sets accrochés, et un super public qui m'a aidé à aller chercher ce match! Mario malgré sa fracture de la côte toujours présente arrive à se battre et va chercher un super match à la belle contre leur n800, Jean malheureusement ne parviendra pas à gagner contre leur jeune n600 qui était n200 il y a pas si longtemps et qui reprend cette saison. Ça commence bien 3-1 pour nous!

Dans la 2ème rotation, je joue contre leur 19, inconsciemment je me dis avoir fait le plus dur en ayant battu leur plus fort, et que ce match serait facile, mais malheureusement cela devient un match très difficile pour ma part, et je ne sens plus du tout mes jambes, je n'arrive pas du tout à être percutant et l'adversaire en profite, je me retrouve mené 9-3 à la belle, je parviens à revenir à 9-9 mais malheureusement je n'en profite pas pour inverser la tendance... une très grosse contre-performance pour ma part qui pénalise l'équipe. Jérôme ne parviendra pas à embêter leur plus fort (n400) malgré un bon match de sa part. Mario diminué n'arrivera pas à gêner leur jeune n600 qui jouait très bien.
Jean quant à lui fera un super match contre leur n800 et arrive à nous arracher la dernière manche de ce match si important qui nous permet de rester à 4-4 avant les doubles.

Notre super double Jérôme/Mario toujours invaincu cette saison continue sur leur lancée avec un superbe match gagné, avec Jean nous faisons un bon match et la rencontre est serrée, un point litigieux à 2-1 pour eux 12-12 sur mon sevice me sort du match, et on s'inclinera malheureusement 3-1. 5-5 partout.

Je n'ai plus de "jus" du tout mais je dois me battre pour l'équipe, j'affronte leur jeune n600 qui est en forme, plus le match durait plus c'etait dur pour ma part, je parviens à prendre une courte tête à la dernière manche à 7-6 mais malheureusement je ne parviens pas à garder la lucidité pour aller jusqu'au bout. Je m'incline et pénalise fortement l'équipe une nouvelle fois, Jean s'incline également sur leur n400 qui avait un jeu dur avec beaucoup de rotation. Malheureusement nous sommes à 7-5 contre nous. Mario et Jérôme parviennent à aller chercher le match nul 7-7 contre respectivement 19 et n800 d'une belle manière avec une partie du public qui est resté malgré la durée tardive de la rencontre. Malheureusement à la différence de sets nous nous inclinons de seulement 2 sets...

Nous tenons à remercier chaleureusement les supporters qui sont venus en nombre, nos arbitres, tous nos bénévoles du club qui ont tout organisé pour que ce soit une belle rencontre, malheureusement nous aurions voulu offrir une victoire qui aurait été sûrement synonyme de grande chance de remonter en n2 même si la phase n'était pas encore finie et qu'il y a encore des adversaires difficiles à aller chercher.

Nous vous donnons rdv le dimanche 10 décembre pour notre dernier match à domicile de la phase.

_________________________________________________________________________________

Rueil 7 - PR

Rueil 7 gagne face à ACBB 8 (1086 954 954 740) par 24-18

Si on regarde le score d'un peu loin, on se dit qu'avec une victoire 10-4, cette rencontre a dû être une promenade de santé, alors qu'en fait pas du tout !

Lors de la première rotation, André affronte un jeune senior defenseur picoté, qui lui cause pas mal de soucis. André joue bien, mais son adversaire remet imperturbablement la très grande majorité de ses attaques, et il finit par s'incliner.

De mon côté, j'affronte un autre joueur picoté, au style plus imprévu mais néanmoins redoutable. Le match est très serré mais je perds finalement 11-9 à la belle: il ne s'en est fallu d'un rien....

Heureusement, Laurent et Christophe assurent ensuite chacun une victoire assez facile, ce qui nous remet à égalité : 2-2.

Lors de la 2e rotation, André parvient à se défaire du picoté que j'avais affronté lors du premier match, mais à l'inverse je ne parviens à prendre qu'un set au défenseur qui avait vaincu André. Nous en sommes donc à 3-3.

Puis c'est au tour de Christophe et Laurent d'entrer de nouveau en lice. Christophe se donne à fond, mais gère mal quelques fins de sets et laisse finalement son adversaire l'emporter au 5e set: quelle déception. De son côté, Laurent gère bien son match face au 7 softé et l'emporte en 4 manches.   

Nous voilà donc à une parfaite égalité 4-4 avant les doubles.  Pour les compositions, il n'y a évidemment pas de discussions puisque les paires sont maintenant bien rodées. De leur côté, Booulogne choisit sans surprise de mettre les deux plus jeunes ensemble et les deux plus vieux dans l'autre paire.

Et c'est là je crois le tournant du match, car les deux paires rueilloises sortent toutes les deux un très beau match, sérieux et appliqué, qui leur amène la victoire. Nous en sommes donc à 6-4.

Derrière, André nous offre un match de toute beauté face à un adversaire qui s'était réveillé et avait clairement monté son niveau de jeu. Les attaques fusent de tous les côtés, en coup droit comme en revers, et à ce jeu-là c'est André qui s'avère le plus fort et remporte son match de très belle manière.

De son côté, Laurent n'est pas en reste et parvient lui aussi à s'imposer face au défenseur, grâce notamment à ses bons services qui ont bien gêné son adversaire, mais aussi et surtout grâce à sa volonté d'aller chercher tous points. Avec cette victoire, nous avons désormais gagné la rencontre et le score est de 8 à 4.

Christophe et moi n'avons plus qu'à parachever cette belle rencontre en allant tous les deux gagner notre dernier match, ce qui amène le score final à 10-4. Il est alors pas loin de 1h du matin, et nous avons tout juste le temps de ranger la salle et boire très vite un verre avec nos adversaires avant de quitter le gymnase.

Signé Philippe, capitaine de Rueil 7

André, 2,5v Laurent 3,5v Christophe C. 2,5v Philippe R. 1,5v

_________________________________________________________________________________

Rueil 8 - D1

Rueil 8 fait match nul face à Asnières 6 (786 758 702 585) : 21-21

« La femme est l’avenir de l’homme, surtout si elle joue dans Rueil 8 ! »

Avec 1 seule victoire et 3 défaites au compteur, l’avenir de Rueil 8 était menacé avant cette 5ème journée, mais nous étions motivés, avant de partir pour Asnières. Après le forfait de dernière minute de Flavien, c’est finalement Ophélie qui est venue compléter la team, et ce fût une véritable aubaine pour nous… !

Départ sans problème, récupération d’Ophélie sur le chemin, arrivée à l’heure, et stationnement dans la descente du garage, en marche arrière… (ça sert d’avoir un peu de vécu avec les salles du 92…)

En entrant dans la salle, nous sommes accueillis par Emmanuel Ragot (l’entraineur d’Asnières depuis de nombreuses années, mais surtout joueur emblématique du RacTT dans les années 2015, qui conservera une place particulière dans l’histoire du club, et dans nos esprits) Echanges de souvenirs et prise de nouvelles, et nous lançons les hostilités.

Une feuille pas vraiment impressionnante au niveau des points (5, 7, 7, 7), mais des 2 jeunes qui faussent la donne (grâce aux bons entrainements de Manu…)

La première rotation confirme, puisque Grégory et moi devons nous incliner sur ces 2 jeunes, pendant qu’Ophélie et Bernard l‘emportent. Deuxième rotation encore plus compliquée, car seule Ophélie, parvient à se défaire du B2… Asnières 5 - Rueil 3

1 double de chaque coté et nous arrivons au dernier tour à 6-4.

Ce fût alors le moment du sursaut d’orgueil de Rueil 8, avec une seule défaite de Bernard (encore face au Benjamin), et le 7ème point que j’arrive à arracher 3-0, mais avec la pression de ne pas tout gâcher…

Alors le poète a écrit : « la femme est l’avenir de l’homme », pour nous ce sera l’avenir de Rueil 8…, car après Aurélie la semaine dernière, c’est Ophélie qui nous a apporté 3 victoires, et sans ses conseils au coaching et sa motivation « communicante », pas certain que nous aurions rapporté 2 points de ce déplacement…Merci à elle !

Avant les 2 dernières rencontres de la phase, la situation reste délicate pour nous, il faudra faire appel à d’autres renforts pour tenter de sauver la place en D1

A noter que nous ferons ces 2 derniers matchs à domicile, Issy les Moulineaux ne pouvant nous recevoir.

Allez Rueil 8 !

Signé Jean-François.

Ophélie 3v, Bernard, 1.5v, Grégory 1.5v JF 1v

_________________________________________________________________________________

Rueil 10 - D1

Rueil 10 perd face à Clamart 7 (911 872 668 554) par 19-23

Les soirées se suivent et se ressemblent. C’était un match important ce soir à gagner pour le maintien.

Clamart se présentait avec leur équipe "type" renforcée depuis la journée précédente. Leurs 2 meilleurs joueurs faisaient partie de Clamart 8 qui avait battu Rueil 8 dans la même phase. L’équipe est donc composée de 3 adultes 911 picoté, 872 softé, 668 et d’un jeune 554 qui n’est autre que le fils de l'entraîneur de Puteaux. 554 officiels, mais 657 dorénavant.

La première rotation commence mal avec la défaite d’Alain et de Sébastien respectivement face au 911 et au jeune. Défaite 3-1 pour les 2, pas grand-chose à dire, ils étaient supérieurs.

Christophe va ensuite battre le joueur qui paraissait être le plus faible en face, le 668, et Yohan perd contre le 872 qu’il avait pourtant battu dans sa pige pour Rueil 8. Dommage, cela nous aurait permis de recoller. Même score,3-1, pour ces 2 matchs et au bout des 4 premiers matchs, nous sommes menés… 3-1…

La deuxième rotation est du même acabit, seul Alain arrive à aller chercher le jeune 12-10 à la belle.

6-2 avant les doubles, la rencontre est mal engagée.

Les doubles sont partagés, Alain et Seb gagnent les 911/668 par 3-0 et Christophe et Yohan perdent 3-0 les 872/554. Il n’y a pas photo ni sur un double ni sur l’autre.

7-3

Dernière rotation, et la surprise, le 911 était en fait blessé (petit coup à mon amour propre personnellement) et préfère ne pas disputer son dernier match. Nous nous mettons néanmoins à la table pour lancer la partie, mais Christophe gagne donc son match par défaut d’adversaire.

Alain fait son match contre le 668 qui était bien le joueur le plus faible, et le gagne haut la main.

7-5 l’espoir du nul renaît.

Le match de Christophe n’ayant duré que 2 minutes, Yohan a pu démarrer le match suivant contre leur jeune, et n’a pas pu faire mieux que de perdre 3-1 avec une déveine remarquable. Le 554 a eu une chance incroyable au niveau filet/bord de table tout au long du match. On a l’habitude de dire que ça s’équilibre, et bien là, pas du tout.

Du coup, 8-5, rencontre perdue, et dernier match à jouer contre le 872, sur lequel je n’ai pas vraiment réussi à trouver de solution.

Clamart, qui se trouvait à égalité avec nous à J4, était en fait classé en dessous de son niveau. La faute à un début de saison où ils avaient démarré avec une équipe bcp plus faible (J1 : 715 / 668 / 548 / 546 (2477) , J2 816 / 715 / 668 / 554 (2753), J4/5 911 / 872 / 668 / 554 (3005).

Signé Sébastien, capitaine de Rueil 10

_________________________________________________________________________________

Rueil 13 - D2

Rueil 13 perds face à ACBB 12 (654 570 541 538) par 15-27

Une nouvelle confrontation difficile pour Rueil13 avec un seul match remporté sur l’ensemble de la rencontre, grâce à Johan B.

Par cette performance, Johan démontre, si besoin était, que sa 3ème place au critérium des vétérans du 13 novembre est largement méritée !

En face, Boulogne-Billancourt nous a opposés une paire de Benjamins dont l’un d’entre eux semble extrêmement prometteur (futures équipes de R1 Rueil, vous êtes prévenues !), un Capitaine qui « a fait le taf » et un Vétéran au jeu atypique qui nous a posé énormément de problèmes.

Nous poursuivons notre progression et restons persuadés que l’enchainement de sets victorieux approche à grands pas : restons concentrés !"

Signé Jean-Luc, capitaine de Rueil 13

A lire également