Actualités

Lundi 13 novembre 2023

J4 202362024 - commentaires des capitaines

J4 202362024 - commentaires des capitaines

Rueil 6 (PR)

Rueil 6 gagne face à Bois Colombes 3 (1186 1032 903 864) par 23-19

Sur le papier ça semble plus faible mais attention, le 9 adverse a gagné 130 points depuis septembre et n’a qu’une seule défaite à son compteur contre un gros 13.

Le 11, quant à lui, est un ancien 15 qui reprend le ping après la pause du COVID.

La première rotation tourne à notre avantage.

Opposé au meilleur de l’équipe adverse, j’ai la chance que mes services le gène énormément. Match plié en 3 sets. Cool.

Alex démarre mal son match (je crois qu’il y a 3-3 au premier set puis 11-3 contre lui…) mais remonte bien et mène 2 sets à 1. Ca se complique au 4ème et ce sera la première belle de la soirée.

Le 5° set ne se profile pas très bien et Alex se retrouve mené. Après un temps mort salutaire, il enchaîne 6 points remarquables et empoche une importante victoire.

Laurent propose un jeu beaucoup trop varié pour que le 8 s’en sorte.

Et Christophe après avoir perdu le premier set fait totalement déjoué le jeune 10.

4-0 pour nous. Ca se profile nickel cette soirée J

Mais bon, faut jamais se réjouir trop vite.

Christophe opposé au 8 sort les rames et le moteur. Son adversaire est patient, construit bien ses points avec un premier démarrage suivi de belles frappes quand la balle monte un peu. On passe à deux doigts de la correctionnelle, avec une victoire au forceps 13-11 à la belle.

Alex accroche le 11 mais sur-joue un peu trop et commet trop de fautes pour aller chercher une belle perf.

Laurent est pas loin de plier son match en 3 sets mais le jeune 10 sort certainement son meilleur match de la soirée. Son service pioche fait des ravages chez Laurent et le match bascule à la belle pour Bois-Co.

Sur la fin de soirée, Laurent signe une belle perf après avoir été mené 2 sets 0.

Je n’ai pas pu assister à cet exploit mais je n’ai aucun doute qu’il a su mobiliser son influx nerveux et s’est battu comme à son habitude sur tous les points !

La semaine prochaine, on joue les derniers de poule.

En cas de victoire, le maintien sera assuré et on pourra sans aucun stress aller enquiquiner les deux premiers de poule.

Bilan de la soirée 3 (petites) perfs pour 2 contres.

Clément : 3 ; Laurent : 2.5 ; Christophe (enrhumé) : 2 ; Alex : 1.5

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 8 (D1)

Rueil 8 gagne face à Neuilly 6 (909 751 723 648) par 22-20

J'ai l'impression que le niveau de D1 continue d'augmenter, car bien que nous ayons des classements supérieurs à ceux de nos adversaires, la victoire n'apas été facile. Le 648 avait été plus fort et reprenait le ping près quelques années d'arrêt, mais ça n'explique pas tout.

Nous prenons un mauvais démarrage avec les défaites de Vincent et moi-même, heureusement compensé par les victoires de Kyokil et de Timoyhée qui doit se battre jusqu'au bout (12-10 à la belle) face justement au 648.

Puis Vincent perd de nouveau sêchement en 3 sets, tandis que je l'emporte de belle façon en 4 sets face au gaucher.

Nous en sommes donc à 3-3.

Timothée l'emporte ensuite facilement face au plus faible joueur de Neuilly, pendant que Hyokil s'incline face au 648.

Les doubles vont-ils nous permettre de prendre l'avantage ?   et bien non, car la paire Tim-Vincent perd le match en 4 sets, et la victoire de Hyokil-Philippe ne permet que de ramener le score à 5-5.

Opposé au 648 pour mon dernier match, je ne parviens pas non plus à l'emporter (défaite en 4 sets), masi heurreusement Tim, Vincent et Hyokil remportent tous les trois leur dernier match (très intense pour Hyokil, sous les yeux de son père), ce qui nous permet d'engranger une victoire d'équipe supplémentaire.

SIgné Philippe, capitaine de Rueil 8

Vincent 1v, Timothée 3v; Hyokil 2,5v; Philippe 1,5v

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 10 (D1)

Rueil 10 perd face à Meudon 5 (926  904  883  858) par 19 à 23


Sérieux ???? Il va falloir écouter le capitaine maintenant les gars !
Quand il dit "la victoire de la première rotation est pour nous, ça fera 4 à 0", on ne l'écoute pas qu'à 50% pour faire 2 à 2, non mais !

Et quand on aborde les doubles à 3 à 5, et que Bernard dit "toute à l'heure on a juste dit qu'on gagnait, mais maintenant on le fait pour de bon", il faut tenir parole à 100% et pas de nouveau à 50% !
6 à 4, puis 7 à 5, Manu et Christophe ont eu trop de pression sur les épaules pour chercher le match nul, c'est sûr, et surtout en face 2 jeunes en forme qui n'ont rien lâché.

Bref, la différence globale de 350 points en faveur de nos adversaires était bien concrète, malgré des scores serrés (4 belles pour eux 2 pour nous), bravo à eux.

Signé Jean-Michel, capitaine de Rueil 10

JMichel 3,5 / Bernard 1 / Christophe M 0,5 / Emmanuel 0

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 11 (D2)

Rueil 11 gagne face à Châtillon 8 (543 531 519 500) par 25-17

Après un match nul frustrant contre Neuilly, l’occasion nous été donnée de nous rattraper en allant affronter Châtillon chez eux.

C’est leur ancienne salle qui pour l’occasion accueillait les rencontres du jour, pas moins de 8 tables pour les matchs prévus et donc un espace restreint en largeur qui pouvait en handicaper certains…

Grégory et Tristan ouvrent le bal dans cette ancienne salle de théâtre et gagne chacun leur match, Tristan malgré un 1er set perdu contre un adversaire compliqué arrive à reprendre le dessus et gagne son premier match et Grégory s’impose lui aussi malgré l’handicap d’un manque de « largeur aux coudes ».

Suivent Philippe et Rafi qui s’imposent à leur tour, Philippe comme à son habitude pour sa 1ère rencontre, frisant la correctionnelle contre un jeune 5.

Le deuxième cycle est plus mitigé avec deux victoires et deux défaites, Tristan et Grégory n’arrivant pas à trouver de solutions face à leurs adversaires…

Place aux doubles qui avec le score acquis de 6 victoires à deux, peuvent en cas de victoires nous permettre de remporter le match.

Motivés par cette perspective, Grégory et Rafi associés pour la première fois gagnent en quatre sets, quant à Tristan et Philippe, il leur aura fallu batailler pour conclure à 11/9 au cinquième set.

La victoire acquise, nous abordons avec sérénité les derniers simples et remportons trois des quatre derniers matchs…

Cette victoire est bonne pour le moral avant de rencontrer des adversaires plus coriaces à l’image de Bourg la Reine que nous accueillerons la semaine prochaine !

 

Signé Philippe (E), Capitaine de Rueil 11.


Philippe 3,5 v – Gregory 2,5v – Tristan 2,5v – Rafi 2,5v

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 12 (D2)

Rueil 12 gagne face à Clamart 8 (581 556 518 500) par 28-14

Grosse surprise ce soir, l'équipe de Clamart ne se présente pas dans leur compo habituelle. Assez étrange d'ailleurs, car ils sont encore en lice pour la montée. 

Ils ont habituellement au moins 2 6XX voir même un 7XX en plus lors de la dernière rencontre, et ce soir, ils viennent avec 4 5XX dans l'ensemble assez faibles, les autres ayant dû pallier des absences d'autres équipes. 

Nous nous attendions à jouer 2 finales, ça ne sera finalement qu'une seule la semaine prochaine contre Levallois, seule équipe invaincue comme nous dans la poule, car ce soir, ce fut une rencontre à sens unique. 14-0, seulement 3 manches concédées, fin de la rencontre à 22h50.

Honnêtement, il n'y a pas grand chose à raconter tant il n'y avait pas photo dans les matchs. 

Nous attendons maintenant la semaine prochaine avec le gros match contre Levallois, qui n'aligne que des 5 mais qui ont remporté leurs 4 rencontres 3 x 11-3 et  1 x 9-5, probablement le match de la montée. 

Signé Sébastien, Capitaine de Rueil 12.

Nathan 3,5 v – Sebastien 3,5v – Hubert 3,5v – Aydon 3,5v

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 15 (D2)

Rueil 15 gagne face à Issy 9 (645 518 504 500) par 24-18

Sur le papier, l'équipe d'Issy est à notre portée : 3 joueurs classés 5 et un 6, contre 4 joueurs classés 5 de notre côté.

Les premiers simples sont à notre avantage : Douglas, Vincent, et Jean-Luc l'emportent.

Douglas contre un joueur offensif et qui maîtrise les différents compartiments du jeu, mais qui n'aime pas les balles à rotation. Cette petite faiblesse n'échappe pas à Douglas, qui s'impose et en profite pour transmettre l'info à ses coéquipiers.

Vincent s'impose facilement en 3 sets contre le joueur le plus faible de l'équipe adverse.

Idem pour Jean-Luc contre un joueur qui n'attaque presque jamais mais qui pousse avec une régularité de métronome. Mais c'est aussi le point fort de Jean-Luc.

Emmanuel s'incline face au joueur le mieux classé d'Issy : un jeune qui joue avec un picot long sur le revers et un backside côté coup droit. Notre joueur tente de mettre en application ce qu'il a appris en jouant contre les quelques membres du club qui utilisent une plaque en picot => pousser à plat et loin sur le picot de l'adversaire. Il est également conseillé par Vuthny, dont l'équipe rencontre aussi Issy ce jour-ci. Cette technique fonctionne, mais le joueur adverse se décale dès qu'il le peut pour conclure par un puissant coup droit. La rencontre se déroule selon ce schéma.

Nous enchaînons rapidement (les matchs se jouent sur 3 tables) sur les 2èmes simples, qui sont aussi à notre avantage.

Emmanuel l'emporte cette fois contre le joueur qui n'aime pas les rotations (merci Douglas pour le conseil !), en 5 sets après avoir été mené 0-2. Victoire au mental et à l'usure physique.

Vincent l'emporte également en 5 sets acharnés contre le joueur qui n'attaque pas. Match crispant pour Vincent, fait de marathons de poussettes desquels il ne parvient que trop rarement à se dégager. Il prend cependant l'ascendant mais en tire la leçon qu'il devra travailler ses démarrages. Jean-Luc s'impose contre le joueur le plus faible. Douglas se heurte « aux picots » du jeune joueur adverse. Quand il aperçoit la solution (jouer sur son backside), il est déjà trop tard.

A l'issue des premiers simples => 6 victoires.

Les matchs en double vont être déterminants pour la suite de cette confrontation.

Les paires constituées d'Emmanuel et Jean-Luc, et de Vincent et Douglas sont désormais bien rodées et nous permettent d'enchaîner deux succès supplémentaires.

La victoire de la J4 est donc acquise à l'issue des doubles.

Les derniers simples sont équilibrés. Douglas l'emporte facilement contre le joueur le plus faible. Vincent contre celui qui n'aime pas les rotations, à l'issue d'un match acharné et spectaculaire => 3 victoires et demi pour Vincent, qui signe la performance de la soirée !

Contre le joueur qui n'attaque pas, Emmanuel reste offensif mais à tendance à trop se décaler sur son coup droit, ce qui ouvre le reste de la table à son adversaire. Conclusion, il doit faire davantage confiance à son démarrage revers.

Jean-Luc échoue contre le jeune joueur « aux picots », auquel nous n'aurons donc pas pris un seul set. Appel aux joueurs du club qui utilisent ce type de plaques : nous sommes preneurs de quelques séances d'entraînement

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 2F - Pré-Nationale

Rueil 2F se prend un cinglant 14-0 face à l'entente Levallois-Maisons Laffitte (1193/1377/1005/1094)

On savait qu'on ne pouvait pas attendre grand-chose de cette rencontre compte tenu du niveau de nos adversaires.

Nous avions donc proposé à Ophélie de jouer avec nous, vu que les matchs étaient d'un niveau intéressant et nous espérions ainsi éviter la bulle...

Râté, malgré de superbes matchs d'Ophélie qui perd de très (trop) nombreux sets aux avantages (on notera du 17-15 deux fois sur la 13, la belle perdue 13-11 sur la jeune 10 après un 4ème set perdu sur le même score... grrr quand ça veut pas, ça veut pas :-( )

Pour les autres, qq beaux échanges, un set gagné par Céline sur la sénior 10, un par Steph sur la jeune 10, mais on a surtout pu mesurer l'écart de niveau et tout ce qu'il pouvait nous manquer pour pouvoir rivaliser avec de telles adversaires !

Dur pour une reprise post-vacances, on espère faire mieux la prochaine fois.

Véro, capitaine de Rueil 2F

A lire également