Actualités

Samedi 22 octobre 2022

J3 2022-2023 - Commentaires des capitaines

J3 2022-2023 - Commentaires des capitaines

Rueil 1 - N3

Rueil 1 gagne face à Neubourg (2023 1987 1944 1817) par 8-2

Une nouvelle victoire 8-2 pour notre équipe plutot logique face à Neubourg l'équipe la plus faible de notre poule sur le papier, 2 défaites qui viennent de Jerome et moi face à 2 classés 20, petite contre-performance pour nous 2 malheureusement sur ce match mais sans incidence sur la rencontre. A noter une belle entrée dans l'équipe de Jean qui réalise un 2/2 pour sa 1ère en N3 cette saison et un Mario toujours aussi solide.

 

Merci au public qui est venu nous encourager !

Prochaine rencontre contre Schiltigheim chez eux le samedi 05 novembre, match important pour espérer jouer les premiers roles dans notre groupe.

_________________________________________________________________________________

Rueil 3 - R3

Rueil 3 gagne face à Pantin 2 (1439 1412 1140 870) par 27-15

Match assez simple contre une équipe composé de 14, 14, 11, 8. Victoire 13-1 avec à noter une belle perf. à 14 de Thomas Orceau.

Pas grand chose d'autre à dire sur cette rencontre

Signé Raphaël, capitaine de Rueil 3

_________________________________________________________________________________

Rueil 5 - R3

Rueil 5 gagne à Ste Genevieve 2 (1643 1479 1408 1382) par 22-20

Nous affrontons une équipe se Sainte Geneviève composée :

C’est une équipe solide qui finira certainement dans le haut de la poule.

Que dire…

Bilan de la journée : 1 perf et 3 contres.

On gagne 8-6 en « seulement » 3h de jeu (il n’y a eu que 2 belles).

 

Signé Clément

Adrien 3,5v; Charles 1,5v; Hugo 1,5v; Clément 1,5v

_________________________________________________________________________________

Rueil 7 - PR

Rueil 7 gagne face à Nanterre 2 (1335 1182 984 834) par 23-19

Première victoire pour Rueil 7, et acquise de belle manière face à une équipe de Nanterre plus forte que sur les deux premières journées.

Laurent gagne de haute lutte au 5e set son premier match face au 9 picoté, tandis que Christophe passe tout prêt de la victoire en s'inclinant au 5e set face au 13.

André lui ne fait pas dans la dentelle, et l'emporte en 3 sets face au 11, tandis que je bataille un peu pour finalement l'emporter au 5e set face au 8 au jeu un peu atypique.

Lors de la 2e rotation, Laurent nous sort un très grand match face au 13 en maintenant une belle agressivité tout au long des 5 sets et finit par l"emporter. Christophe quant à lui, nullement gêné par le picot de son adversaire, finit par l'écoeurer  en défendant comme il sait si bien le faire et en le poussant à la faute.

André continue sur sa lancée et l'emporte face au 8, mais en laissant tout de même un set, tandis que de mon côté je ne parviens pas à empêcher le 11 de démarrer très fort en coup droit et je m'incline en 3 sets.

Nous voilà donc en tête 6-2 avant les doubles. 

Laurent et André font équipe et gagnent en 5 sets face à la paire adverse la plus forte.

Christophe et moi assurons également une très belle prestation, mais nous nous inclinons finalement 12-10 à la belle.

Pour finir, Christophe l'emporte ensuite face au 11, de même qu'André face au 13. Laurent, un peu sorti de la rencontre après son double, ne parvient pas à rentrer dans son dernier match face au 8 et perd en 3 sets, tandis que je m'incline 12-10 au 5e set face au 9 picoté, après avoir pourtant eu quelques balles de match.  Dommage, mais l'essentiel est là : nous tenons notre première victoire.

Signé Philippe, capitaine de Rueil 7

André 3,5v; Christophe 2v; Laurent 2,5v; Philippe 1v

_________________________________________________________________________________

Rueil 8 - D1

Rueil 8 perd face à courbevoie 9  (793,787,707 503) par 19-23

Pour commencer, ce sont Franck D , en renfort ce soir, et Flavien qui se lancent, mais si Franck échoue en 4 sets Flavien malgré une partie en 5 sets, perd à la belle, 13 à 11.

Puis Stéphane et jean francois se lancent, mais seul jean francois remporte son match, face au 500.

La deuxième rotation ne sera pas plus joyeuse, et c'est encore jean francois qui sauvera l' honneur en gagnant face au jeune 7.

Avant de lancer les doubles, nous sommes déçus car le score est de 6 à 2 pour nos adversaires. 

Les doubles seront, encore une fois, déterminants, et nous choisissons la compo suivante :

Jean francois et Flavien en 1, et Franck et Stéphane en 2.

A la fin des doubles, notre moral remonte car nous les gagnons de part et d'autre .le score est désormais de 6 à 4, toujours pour nos adversaires. 

La dernière rotation ne sera pas plus convaincante , car seul Franck parvient à gagner contre le 5 . 

Nous avons pourtant fait plusieurs matchs avec des belles et des sets à 13 et plus. Mais ce ne sera encore pas pour cette fois .

 Rueil 8 n est pas au mieux de sa forme , espérons que la suite sera plus réjouissante .

Merci à Franck pour son soutien.

 

Signé Stéphane, capitaine de rueil 8

Franck :1,5v, Flavien : 0,5v, Jean-François :2,5v, Stéphane : 0,5 V

_________________________________________________________________________________

Rueil 9 - D1

Rueil 9 perd face à Fontenay 3 (842 776 690 638) par 18-24

Une J3 compliquée.

 

Nous avons joué avec 2 blessés reprenant du service : Jean-Mi après 3 semaines de convalescence  et moi après 6 mois d’abstinence.  

 

Notre business man Eric qui était fatigué par son Codir du matin et contrarié pour avoir oublié de passer quelques appels téléphoniques (professionnels et autres…) s’est endormi pendant le trajet.

 

Eddy était en plein stress avant son voyage au Qatar, on ne sait pas trop quelles restrictions imposées par ce pays le troublaient autant.

 

Joel était absent pour cause de déplacement et suivi du premier match en compet de sa petite fille.

 

Claude que nous espérions rencontrer a du renforcer la PR de Fontenay.

 

Heureusement Rémy était présent pour juge-arbitrer à son rythme de sénateur, ne lançant les parties qu’une fois les 2 rencontres simultanées terminées, du coup Claude nous a retrouvé après son retour de rencontre à l’extérieur et avant la fin de mon dernier match vers 1 heure du matin...

Lors de la première rotation Eddy se défend bien face à l’adversaire le plus fort : Clément en lui prenant un set. Jean-Mi joue un très haut niveau son premier set qu’il gagne et le deuxième jusqu’à 10-8 pour lui, puis se blesse de nouveau sur un mollet. Le reste de la soirée sera très difficile pour lui, diminué par la blessure. Eric bien reposé après son sommeil dans la voiture gagne en 3 sets, je perds avec ma hanche toujours bloquée….

 

Bis-repetita lors de la 2ème rotation, le petit jeune de l’équipe Eric est le seul à gagner sa partie.

 

Lors des doubles, Jean-Mi et Eric prennent une taule, Eddy et moi perdons 12-10 à la belle, mais en retrouvant le plaisir de jouer pour moi.

 

Lors de la dernière rotation, Eddy débloque son compteur en espérant que ce ne soit pas sa dernière victoire de la phase (grosse pression mise par le capitaine mais la pression il a l’habitude de la boire), Jean-Mi gagne facilement, Eric pousse le meilleur adversaire à la belle et je prends du plaisir face au jeune adverse dans quelques rallyes top sur top.

 

Fin de rencontre forcément sympa avec Fontenay, bières et ships ….

 

MAN OF THE MATCH : ERIC qui gagne des parties quand la rencontre est sans enjeu….c est ça les nouveaux business man, ils jouent bien quand il n’y a pas de KPI  :-)

 

Signé Christophe, capitaine de Rueil 9

Eric 2 Eddy 1 Jean-Mi 1 Christophe 0

_________________________________________________________________________________

Rueil 10 - D1

Rueil 10 perd face au Plessis Robinson 2 (898 865 828 810) par 23-19

Nous nous rendons ce soir dans la salle du Plessis-Robinson, salle qui, à titre personnel, ne m’a jamais souri, qui avait en l’année dernière un éclairage « grille-pain », mais qui a été changé cette année par un système LED.

Par contre, nous avons eu le droit a une fuite constante sur la table qui nous a obligé de manière assez régulière de passer la serviette sur la table et par terre. 

Voilà le point infrastructure est terminé, bon on ne va quand utiliser tout cela comme excuse, parce que nous avons malgré tout perdu le match à la régulière face à une équipe mieux classée que nous (3401 vs 2796).

Nous faisions face à une équipe très homogène, composée de 2 jeunes et 2 moins jeunes. L’équipe adverse avait fait le choix de mettre leurs anciens en premières positions, et les jeunes en seconde. 

Nous avions fait pareil, et j’ai pensé un temps que notre stratégie serait la bonne, puisque que sur la première rotation, Alain et Christophe gagnent leurs matchs assez facilement, et je pensais qu’ils seraient capable de gagner leurs seconds matchs, mais ce ne fut pas le cas. 

Yohan et moi n’avons pas pu faire grand chose face aux 2 jeunes de l’équipe, en accrochant une manche par ci par là… mais ils étaient réellement au-dessus de nous. 

De 2-0, nous sommes passés à 2-6 avant les doubles. 

Pour les doubles, nous avons fait des équipes Alain-Seb et Christophe-Yohan. 

Nous sommes tombés face aux « jeunes » et Christophe-Yohan face aux « expérimentés ». 

L’équipe de jeune nous a vraiment pris de haut, et malheureusement pour eux nous sommes restés très sérieux, et très concentrés, et ils n'ont pas vu le jour. A côté, Christophe et Yohan n’ont pas réussi à gagner. 

3-7 après les doubles, le match nul était encore possible, et la rencontre des jeux auraient pu tourner en notre faveur. 

Sur la dernière rotation, dans le choc des générations, Christophe et moi gagnons nos matchs, Yohan et Alain perdent les leurs. 

A noter tout de même que Yohan n’était vraiment pas loin : après un premier set sans pli 11-02 pour son adversaire, il a réussi à redresser la barre : 11-02 / 13-11 / 10-12 / 12-10, avec une énorme malchance, son adversaire accrochant le filet à de multiples reprises, tous dans le même sens. 

Dommage, mais il faut bien admettre que mise a part la défaite, l’accueil a été bon, et que Mélanie a même donné de sa voiture pour redémarrer le scooter d’Alain en panne !

Pour la prochaine journée, nous nous déplaçons à nouveau, encore plus loin, à Antony, le 10 novembre, à la veille du week-end du 11 novembre. 

Signé Sébastien, capitaine de Rueil 10

_________________________________________________________________________________

Rueil 11 - D1

Rueil 11 perd face à Asnières 8 (631 627 576 537) par 19-23

 

On joue à domicile contre Asnières 8. L’équipe du Plessis Robinson nous avait parlé de cette équipe d’Asnières, avec un jeune joueur qui joue avec 2 plaques anti-top…

Côté Rueil11, l’équipe est composée de Manu, Marc, Seb, Benjamin comme pour la J2. Jérôme devait initialement jouer, mais étant en déplacement, il a cédé sa place à Marc. Côté classement, les 2 équipes se valent.

Par contre, on tombe tous dans le piège des doubles plaques anti-top… et chacun d’entre nous passe à côté d’un autre match.

Bilan, on perd 9-5. C’est dommage car on les avait vraiment à notre portée. A noter, le match de « je joue à la ba-balle contre les doubles plaques anti-top » qui aurait pu nous faire gagner un point… à garder en mémoire pour le futur.

Signé Sébastien R., capitaine de Rueil 11

_________________________________________________________________________________

Rueil 12 - D2

Oyé oyé bonnes gens.

Sonnez trompettes, battez tambours !

Vendredi fût le jour de gloire de Rueil 12. Enfin une rencontre gagnée, et avec la manière.

 

Rueil 12 rencontrait l’AS Fontenay TT 4.

Sur la feuille de matchs huit 500 s’affrontaient.

Comme me l’a fait remarquer fort justement Franck David, statisticien officiel du RAC TT, et maître des comptages de points, il convenait pour les équipes en présence, afin de les comparer avec la plus grande objectivité, de sommer les point des joueurs de chaque équipe, en ayant pris soin auparavant d’enlever 500 points à chaque joueur, puisque ce nombre correspond à la dotation individuelle tout à fait artificielle de début de carrière sportive. Ce faisant, Rueil 12 totalisait 18 points, et Fontenay 4 plus du double, avec 37 points.

Autant dire que la partie allait être très périlleuse pour Rueil, avec un adversaire nettement supérieur. Rendez vous compte ! Le double de points : un pic, un mont, une montagne !

Nous lançons les simples et Rueil mène 6/2 avant les doubles. Un miracle ? Une erreur d’affichage ? Un hasard ? Non, tout simplement le résultat d’un entraînement acharné des joueurs de Rueil 12 depuis le début de phase 1, d’une préparation mentale avec les plus grands noms du coaching de tennis de table, d’une hygiène de vie irréprochable…

7/3 après les doubles, et enfin un magnifique 9/5 pour clore une soirée qui restera dans les annales de la salle JP Gatien. Rueil 12 qui gagne quand nos 3 autres équipes à domicile s’inclinent.

Cette soirée aura vu nos 4 joueurs (Cholyong, Patrick, Nathan et Christophe) gagner chacun 2 simples, et la paire Nathan / Christophe gagner son double à la belle.

Parions que cette victoire soit l’annonce de n’ombreuses autres pour le reste de la saison…

 

Signé Christophe Boitel, Capitaine Rueil 12

________________________________________________________________________________

Rueil 13 - D2

Rueil 13 perd face à Courbevoie 11 (754 683 551 500) par 15-27

 

Une seule victoire pour la Team Rueil 13 au cours de cette 3ème journée face à une « jeune » équipe de Courbevoie dotée d’un palmarès nettement supérieur au nôtre.

Nous faisons preuve de plus en plus de détermination et de concentration au fur et à mesure de nos 1er pas dans la compétition et les scores sont de plus en plus accrochés => 3 rencontres en 5 sets et deux en quatre…

Nous sommes tous confiants que la première victoire est pour bientôt !

 

Signé Jean-Luc, capitaine de Rueil 13

_________________________________________________________________________________

Rueil 1F - PN

Rueil 1F gagne face à l'Entente Bussy-Lognes (1103 858 825 808) par 23-19

 

Ça n'aura pas été un samedi mais un dimanche ("manche"), ceci pour faire en sorte qu'Evelyn puisse jouer. Ce choix ne permettant pas à Véro de jouer, c'est Julie qui est (re)venue en équipe 1... Et il s'est avéré qu'au hasard de cette organisation, on a bien fait, car c'est kiki qui nous a fait un COVID de derrière les fagots? c'est Véro :-)  (magnifique rime). Et doublement bien fait, car en cette pénurie d'essence, c'est Raphaël, mari d'Evelyn, qui nous a conduites jusqu'à Lognes et nous a coachées. Merci !!

Tout ceci donc pour annoncer que le résumé de la rencontre sera rédigé par moi-même..
Et si je commençais par la fin ? Rueil 1 a gagné 9 à 5 avec Evelyn 3,5, Ophélie 2,5, Julie 1,5 et moi 1,5... Les ",5" témoignent de 2 succès en double alors que nous étions juste avant à 5-3.. La tactique de faire un double fort et un double de rousses a été gagnante..
Mais on n'a pas dit de commencer par la fin ? Ah oui, la vraie fin... Le pot était bien garni, avec croque-monsieur, pain façon tartiflette et canapé rillettes... Euh tu sors du match là, non ?!
Ah oui attends,  donc avant les doubles nous étions à 5-3, 2 points pour Evelyn et 1 point pour Ophélie, Julie et moi... Sur le papier, on aurait pu s'attendre à avoir 6-2 à ce moment-là, donc on décide de faire les doubles de façon à assurer 1 point: Evelyn+Ophélie et Julie+moi. Y'a pas une chanson comme ça, "toi+moi+tous ceux qui le veulent"?. Bref, choix gagnant donc, nous en sommes maintenant à 7-3... Bon encore 1 point, et c'est bon... Julie et Ophélie démarrent après les doubles et ce sera finalement Ophélie qui bat la 11 et remporte le point de la victoire... 8-4. Evelyn et moi jouons notre dernier match, et contre toute attente, Evelyn n'arrive pas à battre la joueuse !!! Incroyable ! Non je déconne. Evelyn impériale, remporte son match comme tous les précédents.. Et moi je perds mon match à la belle, j'ai tenté la remontada à la Véro, mais ça a fini juste en "tada" !
Score final donc 9-5...
Bravo pour cette 3eme victoire  

Signé Stéphanie

_________________________________________________________________________________

Rueil 2 - R1

Rueil 2 fait match nul contre Paris XV 1 (742 732 522 500) par 21-21

Rueil 2F vs Paris 15 21-21, avantage Rueil 2F aux sets 26-25 !!

 

3ème journée de phase, direction Paris 15 très déterminées ! L’équipe d’en face est composée de deux 7 (mère et fille) et le reste des 5. On se dit que le match est faisable, d’autant plus que les filles sont en forme depuis la dernière journée, nous nous sentons bien. 

 

Mais, première surprise, l’adresse communiquée n’est pas la bonne et nous sommes prévenues par la capitaine de P15 peu de temps avant de partir. Deuxième surprise en arrivant au nouveau gymnase, impossible de trouver la salle de ping. On vadrouille un peu, on passe à côté de pleins de portes indiquant des vestiaires ou des toilettes mais aucune indication pour le ping. Après avoir été guidées par la gardienne, nous arrivons dans une salle en sous-sol avec match de basket au-dessus, un réel plaisir. Troisième surprise, la salle est composée de 4 tables qui se suivent, une série de miroir sur un des murs (heureusement pas face aux tables), des murs presque blancs, ce qui n’est pas agréable car la balle se fond avec et, grande nouvelle, une table et des bancs ont disparu. On part sur une rencontre debout ou assise sur des marches de step aux tables d’arbitrages. Ne parlons pas des vestiaires, qui, dans le vestiaireadvisor de Julie et Chloé, n’auraient reçu aucune étoile haha. Pas de juge-arbitre sur cette rencontre, nous revenons au bon vieux temps à la mano ! Avec toutes ces péripéties, nous n’avons au final que 20 petites minutes d’échauffement, une marque de balles que nous ne connaissons pas et qui donne de drôles de sensations de jeu pour Corinne et Céline. 

 

Niveau compo, on décide d’aller de la plus forte à la plus faible en termes de classement (mais pas en termes de jeu, vous allez voir). On aurait pas dit non pour un peu plus d’échauffement (d’autant plus qu’il n’y a pas de JA) et sans même s’assurer que nous sommes prêtes, Paris 15 lance les matchs à 15h00. Dernière surprise parce qu’on en a jamais assez, mais cette fois c’est une bonne, Coach Claude et Christelle ont fait le déplacement.

Première série de matchs, Céline joue face à la mère (742) et moi la fille (732). Les échanges sont longs, poussettes sur poussettes, un vrai plaisir pour commencer la rencontre (lol). Malgré un set de pris pour revenir à égalité, Céline n’arrive pas à prendre l’avantage et perd 3-1 (11-9 au dernier set, c’est dommage). Quant à moi, la jeune fille, dès les balles d’échauffement, se met à toper comme une dingue. Céline et moi avons un sourire bien complice à ce moment-là, puisque nous nous doutions qu’elle tenterait d’attaquer sur tout, quitte à se précipiter. Pour autant, je n’arrive pas à gagner de set, il manque un peu de ci par là, et un peu de ça par ci, pas mal de lets et de carottes des deux côtés. Ça commence mal, mais fort heureusement, Corinne et Aurélie assurent et permettent de revenir à égalité face aux deux 5 (522 et 500). Malgré une petite frayeur au premier set pour Corinne qui gagne aux points d’écarts (15-13), elle assure 3-0 et déroule sur les deux suivants. Idem pour Aurélie qui pose bien son jeu, un peu de relâchement au deuxième set mais conclut 3-0 !

 

Deuxième tour, après un départ difficile, nous sommes plus en jambe avec Céline. Malgré cela, mère et fille ne se laissent pas faire et gagnent leur match. Pourtant, ça s’est joué de peu. Céline face à la jeune loupe de peu le premier set (12-10), laisse passer le deuxième mais se réveille au troisième en collant un 11-4 ! Malheureusement, le quatrième set est perdu de rien du tout (11-9). Une défaite un peu amère, Céline n’ose pas trop attaquer et la jeune fille se débrouille super bien. Face à la mère, comme Céline, je laisse passer les deux premiers sets (11-8 et 11-7). De nombreuses lets à nouveau de chaque côté, je suis à « ça » de conclure à chaque fois mais ça ne marche pas. Je parviens à gagner le 3ème set 11-7, super motivée (et aussi beaucoup aidée par des lets et des carottes, ce qui commencent à agacer la mère qui perd sûrement un peu en mental). Sur le quatrième, je commence très mal, je suis menée 7-2 ce n’est pas très rassurant. Mais le dieu des lets est avec moi et je remonte jusqu’à 7-7. Je donne tout mais je perds 12-10. Dégoûtée de perdre ce match car je me sentais super motivée pour la belle et cela nous aurait permis de prendre l’avantage avant les doubles. Face aux 5, Aurélie est menée 2-1. Son adversaire a un bon top coup droit qu’elle sort dès que la balle est dans sa raquette. Un peu de précipitation, de stress et des balles tapées trop fort, Aurélie n’est pas toujours dans de bonnes conditions. Avec nos encouragements et les bons conseils de Coach Claude, elle se ressaisit et gagne la belle 11-9. Quant à Corinne, rien de très compliquée, un beau 3-0 11-3, 11-2, 11-5.

 

4-4 avant les doubles, c’est là que tout se joue. En analysant les deux premières rencontres, nous nous rendons compte que P15, lorsqu’elles sont en difficulté, mettent le double fort en 2 mais font l’inverse quand elle mène largement. Au vue de la situation, nous parions sur le fait qu’elles risquent de faire la même disposition, peut-être pour jouer la surprise, mais nous en avons assez des surprises !! Nous décidons de reproduire le même schéma et mettons Corinne et Aurélie en 1 et Céline et moi en 2. Bingo, notre pari est le bon et nous rencontrons chacune la paire de filles que nous avons jouée en simple. Mais comme ce n’est pas déjà assez stressant, nous irons toutes les deux à la belle aaaaaah. Céline et moi, avec notre tactique habituelle de placement/pas de précipitation mettons dans le revers pour les empêcher de sortir leur coup droit. Nous gagnons le premier set easy 11-5. Mais cette technique ne fait pas ses preuves sur l’autre combinaison et les filles reviennent à 1-1. Au troisième, rebelote, nous menons facile. Le match n’est vraiment pas le même un set sur deux et nous n’assurons pas du tout le 4ème en le perdant 11-2. La belle va être très compliquée. Il faut qu’on prenne l’avantage dès le début sur notre côté chance, car au moment de tourner, il ne faut pas qu’on se fasse avoir. Mais nous ne parviendrons pas à remporter la belle. Malgré un set plus disputé, nous tentons de changer le placement des balles sur la mère dans son coup droit car elle s’attend à ce qu’on aille dans son revers. Cela marche bien, dommage de ne pas l’avoir tenté plus tôt, cela nous aurait sûrement aidé ! Face aux deux 5, Aurélie et Corinne s’en sortent super bien en menant 2-0, mais se font rattraper par la suite 11-7, 11-8. ENCORE UNE BELLE HAAAAA. Et quel stress pour ce dernier set, il ne faut pas le louper. Le cœur battant, nous donnons tout sur les encouragements pour pousser les filles qui feront durer le suspens jusqu’au bout. Finalement, elles assurent à nouveau et gagnent 12-10. Il fallait avoir le cœur bien accroché ce samedi. 

 

5-5, le match nul est normalement assuré puisque Céline et moi jouons les 5 et que nous sommes en mesure de les gagner. Il ne faut juste pas laisser de set, car cela pourrait donner l’avantage à P15. Nous nous en sortons chacune 3-0 en laissant le moins de points possibles. L’enjeu est plutôt sur les matchs de Céline et Corinne, car qui sait, une surprise n’est jamais loin. Corinne joue face à la mère et Aurélie la fille. Malgré des sets bien accrochés et de très bon revers, Corinne n’arrive pas à piquer un set et perd 3-0 (11-7, 11-7, 11-7). À nouveau, que du jeu de poussettes, il est nécessaire de casser le rythme, sinon c’est à la première qui faute. Aurélie, notre outsider, s’accroche comme elle peut et parvient à gagner le deuxième set 11-9 ! Ce fût un très beau match, et nous étions toutes derrière elle mais cela n’a malheureusement pas été suffisant. À nouveau, des lets et des carottes avantagent à tour de rôle les joueuses, mais la jeune fille est vraiment en forme et sort de très beaux tops qu’Aurélie ne parvient pas toujours à rattraper. Nous finissons donc sur une égalité, mais, même si Aurélie ne gagne pas le match, le fait d’avoir pris un set nous permet de prendre l’avantage 26 sets à 25. C’est la petite victoire de ce match perdu et ça se joue à un poil de postérieur (pour éviter les grossièretés). 

 

Une rencontre plutôt comme ci comme ça. Le manque d’échauffement en début de jeu nous a sûrement pénalisé Céline et moi. Mais ce qu’il faut retenir, c’est la très belle performance de Corinne et Aurélie sur cette 3ème journée ! Cela nous permet de rester en tête du classement mais nous sommes maintenant à égalité avec Paris 17. Équipe que nous allons rencontrer la prochaine fois et il va falloir s’accrocher. Leur compo est sensiblement la même que ce que nous avons aujourd’hui avec deux fortes et deux 5. Alors nous faisons passer un petit message : 

 

« Recherche coach, encouragement et public le samedi 12 novembre à Rueil-Malmaison, 15h00, pour un match à sensation ! » Toutes les équipes ne jouant pas le samedi sont les bienvenues :))))

En effet, il s’agit du match qui déterminera sûrement notre montée en PN, les autres équipes étant plus abordables et en bas du classement par la suite. Alors on compte sur vous pour donner de la voix !

 

Passez de bonnes vacances, pas trop de bonbons à Halloween et see you à la rentrée !

Signé Margot,

Aurélie (2.5), Corinne (2.5), Céline (1), Margot (1)

_________________________________________________________________________________

Rueil 3F - PR

Rueil 3F fait match nul contre Bois-Colombes 1 (594 509 501 500) par 21-21

Alors que certaines équipes ont déjà disputé 2 rencontres, nous entamons enfin la phase 1. Et pour cette première entrée dans l’arène, nous faisons appel à 2 jeunes pour renforcer 2 moins jeunes en manque ou d’entraînement ou de motivation. Les présentations respectives effectuées, (Laura-Léa, Léa-Laura, Laura-Maud, Maud-Laura… enchantée, pas mieux) et les règles de bienséance envers les moins jeunes évacuées (on va se dire tu, entre sportives, c’est plus sympa), nous entamons les hostilités face à l’équipe adverse un peu renouvelée. 

1ère rotation

Nous laissons Laura et Léa ouvrir le bal. Laura commence très fort contre la 509 à qui elle impose 5 sets pour démarrer le compteur des victoires de Bois-Co. Il faut préciser que Laura n’est pas nouvelle dans la compétition et qu’elle a fait ses armes à la 4 S Tours, donc il y a du level. Léa, malgré son répondant pongiste, bute en 3 sets contre la 594 qui n’est pas là pour faire de la figuration. Place aux moins jeunes maintenant, avec Maud qui n’arrive pas à faire la différence face à la 501 et son picot. Ça part mal, cette histoire ! Heureusement je mets un terme à cet enchaînement de victoires en alignant 3 sets gagnants face à la jeune 500 qui fut pourtant très bien coachée (joue sur son coup droit). 3-1

2ème rotation

On prend les mêmes mais on inverse les joueuses. Et là, surprise, nous poussons chacun de nos 4 matchs jusqu’au 5ème set pour conclure sur 3 victoires et une défaite. Laura se bat comme une lionne face à la 594 et rend coup pour coup les patates de son adversaire qui n’apprécie pas trop et qui s’incline après 5 sets très serrés. De même, Léa ne se laisse pas faire et tient l’échange face à la 509 qui s’incline au 5ème set. Maud, malgré 5 sets bien disputés, ne trouve pas la solution face à la 500 qui bénéficie d’un coaching contrairement à elle. De mon côté, je me fais un peu peur en alternant défaite et victoire de sets face à la 501 et son picot mais je finis par l’emporter au bout de 5 sets fiévreux. Les compteurs de chaque équipe sont remis à niveau avant les doubles. 4-4

Doubles

Grande page blanche car tous les schémas de paires sont possibles pour nous. Hormis Maud et moi à une occasion, nous n’avons jamais joué en paire. Je propose un mixte d’âge pour compenser une absence d’expérience en imposant au moins une victoire pour conserver l’égalité. La paire Léa-Maud qui affronte la paire 594-500 flirte avec le 5ème set en échouant à 11-09 au 4ème set. Dommage car elles se sont bien battues et méritaient d’aller plus loin. Avec Laura, nous démarrons sur 2 sets emportés relativement aisément. Par excès de confiance, nous relâchons la pression au 3ème set au profit de nos adversaires malgré un beau 12-10. Le 4ème set nous échappe totalement mais nous reprenons le dessus lors du set décisif en l’emportant très facilement 11-03. Ouf, l’égalité est maintenue : 5-5

Dernière rotation

Sans grande surprise, j’échoue face à la 509 que je connais bien pour l’avoir souvent affrontée. Pour ma défense, je tiens à préciser que le filet l’a beaucoup aidée soit en se baissant volontiers lorsque SA balle butait dedans, soit en se redressant fièrement lorsque MA balle butait dedans. Grrrr ! Maudit filet mais c’est l’jeu ma pauv’ Gatienne. Laura, confiante, joue la 500 dont elle se défait facilement en 3 sets. Les deux équipes sont toujours à égalité de victoires ou de défaites selon comment on voit le verre (à moitié plein ou à moitié vide). L’avant-dernier match permet à Bois-Co de prendre l’avantage. La 594, coachée par son père comme si celle-ci affrontait une joueuse numérotée, afflige 3 sets secs à la pauvre Maud qui se prend des scuds. Même si Maud laisse échapper des « Aïe », la joueuse ne baisse pas la garde et joue sa carrière. Les cuisses de Maud se souviendront de l’impact des balles pendant quelques jours. Sur l’autre table, Léa se retrouve face à la 501 et son picot. Le match démarre mal (05-11) mais Léa se reprend aux 2ème et 3ème sets (11-04 et 15-13) et ne lâche rien. Le 4ème set lui échappe de peu (10-12). C’est sûr, le 5ème set va se jouer au mental. Léa m’impressionne en restant très concentrée et en assurant les 5 points que je lui avais demandé d’atteindre la première avant le changement de côté pour avoir un avantage psychologique. Son adversaire commence à perdre confiance et commet des fautes. Léa ne s’emballe pas et déroule son jeu pour finalement l’emporter 11-07 et nous apporter le point de l’égalité.

C’est donc une capitaine fière de son équipe qui écrit aujourd’hui. Une équipe soudée avec un bon mental qui gagne 6 belles sur les 7 disputées. Bravo à Laura, une warrior ! Bravo à Léa, une autre warrior ! Bravo à Maud qui a gardé le sourire sous la torture de la 594, tu es une warrior aussi. Merci à Nuno (le Papa de Léa mais Nuno c’est plus court que de dire « le Papa de Léa ») pour ses encouragements et ses bons conseils.

Laura (2,5v), Anne-Gatienne (2,5v), Léa (2v), Maud (0v)

 

Anne-Gatienne capitaine et coach mais pas chauffeur cette fois-ci ( Maud a fait chauffeur)

A lire également