Actualités

Dimanche 2 avril 2023

J11 2022-2023 - Commentaires des capitaines

J11 2022-2023 - Commentaires des capitaines

Rueil 2F (R1)

Rueil 2F perd face à Thiais 1 (1313, 1041, 824, 1071) par 15-27

Quatrième journée de cette deuxième phase et première défaite pour l’équipe. Nous avions déjà joué Thiais en première phase et cette deuxième rencontre était sous le signe de la revanche. La composition de l’équipe de Thiais n’a jamais été la même et nous ne savions pas forcément à quoi nous attendre. Conscientes que nous sommes première de poule et qu’elles ne sont pas loin derrière nous, elles décident de renforcer l’équipe et d’avoir une composition bien plus élevée que d’habitude. En effet, quelques jours avant le match, le club licencie une 13… Nous partons du principe que nous jouons alors en perf et que chaque point compte, pourquoi pas une égalité ?

Pour la première rotation, Julie contre la 13 et Céline contre la 1041 perdent les deux premières belles d’une longue série. Julie menait 2-1 mais la 13 recolle à 2-2 grâce à quelques lets ou bords en fin de set. Céline, après un premier set gagné 13-11, remporte le second mais ne parvient pas à conclure. Aurélie contre la 8 malgré de beaux scores au premier et troisième sets (11-8) n’arrive pas à remporter de sets. Pour ma part, je perds le premier contre la 1071, revient à égalité mais loupe de peu les deux suivants (11-8 et 12-10). Mon adversaire, très stressée, rate des services mais je n’arrive pas à prendre le dessus. 

Deuxième rotation, Céline bataille contre la 13 et les sets sont encore une fois très serrés. Elle perd le premier 11-9, remporte le suivant 11-7 mais loupe le troisième 11-9 et s’écrase totalement sur le quatrième 11-3. Julie contre la 10 malgré de beaux échanges, plusieurs lets et un mental parfois aléatoire de son adversaire ne parvient pourtant pas à gagner de set. Thiais passe à 6-0, il va falloir s’accrocher pour les empêcher de gagner avant les doubles mais ce n’est pas une mince affaire. Aurélie, contre la 10, perd le premier set mais se venge sur le suivant en collant un 11-3. Elle perd malheureusement le suivant mais revient à égalité. Le dernier set est plus compliqué, sûrement en raison du stress et Aurélie perd 11-3. Contre la 8, je me bats coûte que coûte, en témoignent les sets. Je gagne le premier 13-11, perd ensuite 11-9 puis 12-10 avant de revenir à égalité en gagnant 11-9. Le dernier set est tout aussi accroché que les autres et nous jouons toutes les deux un très bon niveau. Il n’est pas évident de pousser l’autre à la faute. Je perds malheureusement 11-9 le dernier set et permets à Thiais de gagner le rencontre avant même les doubles.

Si nous faisons les comptes, nous en sommes déjà à 4 belles de perdues. Et les doubles n’arrangent pas les choses puisque nous les perdons également à la belle !!! Pour un 1er avril, on peut dire que notre équipe a tiré le gros lot. En double 1, Aurélie et Julie affrontent la 13 et la 1041. Les filles réussissent à prendre l’avantage dès le premier set mais se prennent une correction au suivant (11-3). Malgré un avantage en gagnant le troisième set, Thiais revient à nouveau à égalité et remporte la belle. Céline et moi contre la 8 et la 1071, paire que nous avions déjà jouée la première fois, allons également à la belle mais cette fois en revenant à égalité. Mais à nouveau, nous n’arrivons pas à faire la différence sur le dernier set que nous perdons 11-4. 

10-0 pour Thiais, nous espérons gagner AU MOINS 1 match pour éviter de repartir avec une bulle. Aurélie contre la 13 sort un match de folie en gagnant le premier set 11-4. Sûrement plus relâchée, Aurélie se fait plaisir tandis que la 13 est un peu plus endormie, sûrement en raison de la victoire écrasante. Mais cette dernière se réveille et gagne les trois suivants. Il aura tout de même fallu qu’elle se batte car les scores sont assez serrés (11-8, 11-9, 11-8). Julie contre la 8 gagne également le premier set en s’accrochant (12-10) mais perd les trois suivants comme Aurélie. Plus que deux matchs, soit deux chances de repartir avec un point. Face à la 1041, je perds le premier set 11-4 mais gagne le suivant 13-11. Mais l’adversaire tient bon et gagne les deux suivants. Il ne nous reste plus que Céline pour nous sauver du naufrage. Contre la 1071, elle gagne le premier set 11-9. Son adversaire, toujours très stressée, en témoigne ses mains qui tremblent lorsqu’elle s’apprête à servir, laisse échapper plusieurs services et se précipite un peu sur certaines de ses frappes. Mais son adversaire, bien que stressée, ne se laisse pas abattre et recolle à 1-1 en gagnant le suivant 11-03. Céline bien décidée à ne pas lâcher le morceau et consciente qu’elle est totalement en capacité de gagner ce match se reprend et gagne 11-4 le troisième set. Pour ce quatrième set, il fallait avoir le cœur bien accroché et nous n’avions vraiment pas envie d’une énième belle car cela ne nous porte pas chance. Le suspens aura duré jusqu’au bout, tout comme les échanges, car aucune des deux n’osent prendre les devants et attaquer. Céline, comme elle sait le faire, fera durer les points mais s’imposera finalement 15-13 au dernier set !!!!

Un match qui représente une belle perf pour Céline qui passe ainsi 8 mais également un petit point qui fait du bien au moral pour toute l’équipe et qui témoigne de notre combativité tout au long de cette rencontre. Même si le score final est très lourd, il ne reflète pas du tout la qualité de jeu de l’équipe. Les filles en face ont su être très stratégiques en renforçant face à nous mais nous ne devons pas avoir de regrets car nous avons su nous battre jusqu’au bout, même lorsque la rencontre était perdue d’avance.

Cette défaite a permis à Thiais de revenir à égalité avec nous et de nous dépasser dans le classement. Mais elle a également permis à Courbevoie de nous suivre de très près ainsi qu’à Montesson, équipe que nous rencontrons le 15 avril et que nous devons à tout prix gagner pour rester en tête. Cela évitera à Courbevoie de nous passer devant.

Un grand merci à Philippe R. qui aura fait le chemin jusqu’à Thiais et qui aura été un très bon soutien avec tous ses encouragements et ses bons conseils. Merci aussi à Corinne d’être passée nous encourager, une équipe 2 au complet 

Signé Margot, capitaine R2F

Céline 1 ; Aurélie 0 ; Julie 0 ; Margot 0

_________________________________________________________________________________

Rueil 6 (PR)

Rueil 6 fait match nul face à Bourg la Reine (1287 1252 1180 1036) par 21-21

Quelle belle rencontre !   Bien sûr, elle aurait été encore plus belle avec une victoire, mais quand même, il faut bien reconnaitre que l'équipe Rueil 6 a été particulièrement vaillante.

Le match aura été au coude à coude du début à la fin, sans qu'aucune des deux équipes ne parvienne à avoir un point d'avance à la fin de chaque tour.

Sachant que l'équipe de Bourg la Reine était plus forte que nous sur le papier, je m'étais mis en position forte afin de donner plus de chances possibles à mes partenaires de gagner leurs matchs, d'autant plus que Patrick Maria, l'habituel 14 de Boug la Reine était absent.

André démarre sur le gaucher et l'emporte après un petit temps d'adaptation au jeu adverse. De mon côté, je suis opposé à l'un des 12, et même si je perd en 3 sets, je sens que je ne suis quand même pas loin (9-11, 12-14, 7-11).

Puis Christophe gagne facilement face au 10, tandis que Laurent, un peu en manque d'échauffement, ne trouve pas le moyen de vraiment gêner le 12 le mieux classé qui lui distille de grosses frappes à plat.

2-2

André enchaîne ensuite face à un 12 et l'emporte encore assez facilement, tandis que je ne parviens jamais à inquiéter mon adversaire gaucher.

Puis Laurent l'emporte face au 10, mais en bataillant quand même un peu (victoire en 5 sets), pendant que Christophe se débat face au 12 qui frappe à plat. Cela ne passe pas loin, mais quelques litres de sueur plus tard, il s'incline au 5e set.

4-4

Laurent et André gagnent ensuite leur double 3-1, mais Christophe et moi perdons malheureusement le nôtre sur le même score.

5-5

Sur la rotation suivante, Laurent se bat bien mais s'incline assez logiquement face au deuxième 12. Par contre, grâce à un excellent coaching d'André (un mélange subtil et bien dosé de conseils techniques et d'encouragements) je crée la surprise en l'emportant 11-9 au 5e set face au 12 le mieux classé. Cette victoire innatendue nous permet désormais d'éviter la défaite presque à coup sûr car nous n'avons aucun doute sur le fait qu'André gagnera son dernier match face au 10.

C'est effectivement ce qui se passe pour André, pendant que Christophe nous gratifie d'un match marathon dont il a le secret. Son adversaire, le gaucher, est patient, et attend le bon moment pour attaquer. Christophe use de tous ses petits "trucs" pour faire déjouer son adversaire, avec notamment un festival de "virgules" qui lui rapportent pas mal de points. Mais au bout de la nuit, c'est finalement son adversaire qui l'emporte 11-8 au 5e set, malheureusement sur une "carotte".

Au final, on retiendra une très belle rencontre face à de sympatiques adversaires, avec une grande intensité dans les matchs et des joueurs qui n'ont jamais rien lâché !

Signé Philippe, capitaine de Rueil 6

André 3,5v; Christophe 1v; Laurent 1,5v; Philippe R. 1v

________________________________________________________________________________

Rueil 11 (D2)

Rueil 11 fait match nul face à Puteaux 7 (1000 541 540 514) par 21-21

En cette J4, nous jouions contre PUTEAUX 7, seule autre équipe avec la nôtre à ne pas avoir perdu de rencontre dans cette phase.

PUTEAUX nous a réservé une petite surprise en titularisant Guillaume, senior ex 14 il y a quelques années, licencié en mars à qui 1000 points ont été attribué, joueur qui vaut entre 10 et 14.

Les joueurs putéoliens, très sympathiques s’excusent de la situation, leur capitaine habituel a dû déclarer forfait à 18h et le seul remplaçant trouvé était Guillaume.

On comprend donc qu’il faudra ne pas perdre contre les 5, tous d’un niveau très correct.

Dans la première rotation, Olivier perd logiquement contre le 10, Eddy, Eric et moi faisons carton plein contre les 5 mais ce fut bien difficile, Eddy et Eric perdent un set et je gagne 12-10 à la belle dans laquelle j’ai été mené 9 7.

La deuxième rotation ne nous est pas favorable. Eric sans démériter, perd sans surprise le 10 (7 8 14). Je n’y arrive pas du tout contre le 5 défenseur anti-top qui ramène toutes mes attaques. Olivier perd à la belle alors qu’il tourne à 5-2. Heureusement Eddy contre le même joueur que celui que j’avais gagné difficilement, fait encore plus fort que son capitaine en gagnant 11-9 à la belle après avoir été mené 9-6.

4 – 4.

Les doubles sont étales, Eddy et moi perdons logiquement la paire composée du 10 tout en prenant un set, Eric et Olivier gagnent sérieusement en 3 sets.

5 – 5.

Dans la dernière rotation, Eddy perd le 10 en lui prenant un set, Olivier qui joue trois adversaires à la fois : défenseur anti-top, filet et carotte, en moyenne 5 points volés par set !, finit par perdre. Heureusement dans les 2 derniers matchs Eric et Christophe sont solides et égalisent à 7 7.

Ce nul nous satisfait tout de même car la rencontre a été acharnée, les matchs disputés et l’ambiance très sympathique.

Eric: 2,5 Eddy : 2 Olivier : 0,5 Christophe: 2

_________________________________________________________________________________

Rueil 12 (D2)

Rueil 12 perd contre ACBB 9 (846 - 733 - 658 - 569) par 17-25

Une défaite et des regrets car nous aurions pu faire mieux face à Boulogne 9. Nos adversaires étaient plus forts sur le papier (846, 733, 658, 569) que nous (500 x 4) mais certains étaient battables et ont d'ailleurs été battus, mais pas assez souvent. 

Pour la première rotation, Douglas, quoique fiévreux, réussit à battre son adversaire, un 560 qui joue strictement défensif et presque uniquement du revers. Une victoire de la volonté, car Douglas a les jambes en coton. Un gramme de paracétamol lui permet d'aborder les rencontres suivantes plus sereinement. Il aurait dû rester sur le banc des remplaçants (au fond de son lit, en fait) mais il nous manquait un joueur. Merci à Douglas pour son engagement.

Face à son adversaire, Emmanuel essaie de faire bonne figure. Mais ce 730 est solide. Il joue en attaque loin de la table et sa prise de raquette pas du tout orthodoxe, presque au bout du manche, lui permet de produire des effets inattendus.

Vincent démarre bien sa rencontre contre une 840 au jeu complet mêlant attaque et défense sur picot, en remportant le 1er set. Mais son adversaire s'adapte et remporte les 3 sets suivants. Jérôme perd en 3 sets contre un solide 650.

A la 2ème rotation, Douglas parvient à prendre un set au solide 730. Contre son adversaire, le 560 défensif, Emmanuel remporte le 1er set. Trop confiant et faute de vraiment attaquer, il est pris dans le faux rythme de son adversaire, commet des fautes et perd les 2 suivants ; remporte le 4ème et perd le 5ème. Il en tire ce puissant adage : « il ne faut pas confondre avoir confiance et prendre la confiance ». Jérôme perd sa rencontre sur des scores serrés, ainsi que Vincent.

Les doubles nous donnent des regrets. Joués en 5 sets, ils auraient pu être gagnés avec pas grand-chose de plus, ces petits détails qui distinguent la victoire de la défaite. Un merci à Anne-Gatienne, qui a coaché la paire Jérôme-Emmanuel, et, en leur rappelant quelques évidences (les coéquipiers se parlent et se bougent), leur a permis de gagner les 3ème et 4ème set.

Au vu du score, les derniers simples sont joués pour le plaisir, pour l'honneur et pour les points individuels. On ne sait lequel de ces arguments a porté. Douglas parvient à prendre un set au 840 et aurait sans doute pu faire mieux s'il s'était rendu compte plus tôt que son adversaire jouait avec un picot long. Vincent ne laisse aucune chance à son 560 défensif. Il le pousse, l'attaque et remporte son match en 3 sets nets. Jérôme ne parvient pas à s'imposer face au 730. Au milieu de la nuit, Emmanuel remporte le dernier match de la rencontre, face au 650 qu'il attaque sans relâche pendant les deux premiers sets, gagnés de peu. Ses tops fonctionnent bien, il l'emporte majoritairement dans les duels de poussette et finit par comprendre les services de son adversaire, qu'il met sur le reculoir. Pour avoir perdu de vue cette saine tactique au cours des sets suivants, il les perd. Coaché par Douglas qui le lui fait remarquer, il repart à l'attaque, fait basculer la confiance de son côté et l'emporte 11-9 au 5ème.

La rencontre se termine par un pot avec nos sympathiques adversaires.

Signé Emmanuel F. "rédacteur en chef" de Rueil 12

A lire également