Actualités

Dimanche 11 février 2024

J10 202362024 - Commentaires des capitaines

J10 202362024 - Commentaires des capitaines

Rueil 4F (PR)

R4F gagne contre BB AC 2 (500, 500, 514, 500) 22-20

Les samedis passent et ne se ressemblent pas. Après une victoire aisée face à Courbevoie 4, une défaite cuisante face à Châtillon 4, la victoire face à BB 4 s’est faite aux forceps et il a fallu attendre le 5ème set du dernier match pour pouvoir relâcher la pression. Cette victoire était doublement méritée d’abord pour Pauline qui attendait cela avec impatience et ensuite pour l’équipe qui s’est battue jusqu’au bout et qui n’a pas baissé les bras face à des adversaires déterminées mais moins que nous finalement.

1ère rotation

Véronique et Pauline ouvrent les hostilités face aux 2 plus jeunes 500 mais s’inclinent en 4 sets dans une certaine fébrilité. Clarisse ne se laisse pas faire contre la 500 plus âgée qui joue pour la première fois en compétition et qui lui donne du fil à retordre. De mon côté, j’affronte la 514 qui m’impressionnait par son classement sur le papier mais qui en réalité ne m’a pas défrisée. Je pense qu’elle était plus stressée que moi et surtout agacée par les conseils de son coach qu’elle ne comprenait pas. C’est bon, le compteur des victoires est débloqué. 2-2

2ème rotation

On prend les mêmes et on recommence. Pauline bute contre la plus aguerrie des 500 mais garde confiance pour une possible victoire au cours de cette rencontre. Malgré un 1er set perdu 11-1, Véronique s’impose en 4 sets. Clarisse, elle, ne trouve pas la solution face à la 514 et je ne peux malheureusement pas la conseiller. Dommage car elle avait bien entamé son match en gagnant le 1er set. Après une grosse frayeur au 1er set gagné en 15 points, j’assure plus facilement sur les 2 sets suivants contre la 500 plus âgée. 4-4

Doubles

L’objectif était clair : il fallait absolument gagner l’un des doubles pour rester dans la course. Gagner les 2 serait la cerise sur le gâteau. Stratégiquement, nous positionnons la paire Véronique-Clarisse plus capée que Pauline et moi-même pour affronter le double adverse sensé être plus faible. Bingo : nous faisons mouche et la paire rueilloise remporte sans difficulté en 3 sets secs son double. Pour Pauline et moi-même c’est plus difficile et nous ne faisons pas le poids malgré notre motivation. 6-6

3ème rotation

Grrrrr ! Rien n’est encore joué. La pression monte pour les 2 équipes qui, à défaut de coupe, aimeraient bien ramener la victoire à la maison. Véronique a du mal face au jeu de la 514 qui l’emporte en 3 sets. De mon côté, je souffre contre la plus aguerrie des 2 jeunes 500. Elle résiste et tient bien la poussette. Je ne suis pas sereine mais je m’accroche et je sors le service qui la déstabilise aux moments opportuns des 3 sets d’autant plus qu’elle réagit verbalement envers son coach : « Je ne sais pas quoi faire ». Erreur en sa défaveur mais victoire en ma faveur. Les 2 équipes sont toujours à égalité. Re-grrrrrrrrr ! Clarisse assure comme une championne face à l’autre jeune 500 qu’elle gagne aisément en plaçant bien ses balles. Pendant ce temps, Pauline, qui aimerait bien apporter sa touche perso à cette rencontre, se bat comme une lionne face à la 500 la plus âgée. Le suspense est insoutenable pour les 2 équipes et ce qui devait arriver arriva avec un 5ème set à disputer. Je motive Pauline sans l’apeurer pour qu’elle soit la 1ère à scorer à 5 avant le changement de côté. Ce qu’elle fait sans problème. Elle prend même de l’avance mais la machine s’emballe et Pauline s’énerve un peu, pressée d’en finir. Un petit temps mort pour la rassurer et lui rappeler ce beau sourire qu’on aimerait la voir arborer et voilà Pauline repartie au combat pour aligner les 2 derniers points nécessaires pour mettre un terme au suspense. Je le dis sans honte, j’avais les larmes aux yeux tellement j’étais contente pour Pauline qui s’est battue jusqu’au bout pour gagner ce match et pour permettre à l’équipe de remporter cette rencontre.

Chacune de mes co-équipières a contribué à la victoire de l’équipe et je les en remercie. Pour l’instant, nous sommes 1ères de poule.

Merci aux parents de Pauline qui nous ont si gentiment conduites à BB et au fan-club de Pauline venu la soutenir. Merci aux arbitres de doubles locaux.

Petite anecdote : à l’issue de la rencontre, la capitaine adverse m’a dit que j’étais comme une Maman pour mon équipe et la sienne car je m’assurais que tout allait bien et gérais la rencontre efficacement…

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je tiens à signaler que notre club est particulièrement bien organisé. J’en veux pour preuve mon expérience de samedi à BB.J’ai dû assurer l’organisation de la rencontre sur un PC partagé avec un JA (qui n’a pas proposé ses services) en courant à l’autre bout de la salle entre chaque match : saisie GIRPE, impression des feuilles de match, lancement des matchs, formation express à l’arbitrage de 2 joueuses adverses, remontée de la rencontre dans SPID. Aucune de nos adversaires ne savait le faire et aucun membre du club ne pouvait assurer le back-up. J’ai même presque saisi le mot de passe pour remonter les matchs dans SPID. Au passage, leur mot de passe n’a rien à envier aux références des billets de la SNCF (wsR43dGX6%&F) et chaque rencontre a le sien quand le nôtre est commun. Merci Christophe R. pour la formation et l’anti-sèche GIRPE, le mot de passe simple et la préparation des PC avant les rencontres. 

Signé Anne-Gatienne, capitaine comblée et conteuse

Clarisse (2,5v), Véronique F. (1,5v), Pauline (1v), Anne-Gatienne (3v)

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 9 (D1)

RUEIL 9 perd 19 à 23 contre CHATILLON 7 (9/9/8/8).

Cette troisième rencontre arrivait, de mon point de vue, sous de bons hospices : un capitaine rétabli et ayant lâché un peu de lest, Manu et Christophe en forme aux entraînements, et un président homme du match précédent. C'était sans compter quelques microbes, et je ne parle pas là bien sûr de nos respectables adversaires, qui eux aussi sont pour beaucoup dans le résultat.

Christophe, mouchoir tous les 6 points à la place de la serviette, a joué un peu en apnée ce qui ne lui a pas permis d'exprimer son jeu.

JF n'a ni la réussite ni peut être la confiance pour concrétiser ses matchs, mais nous permet de limiter la casse sur un double avec JM où il donne le rythme et insufle la gnaque.

Manu fait une perf à +100 sur le picot/porte-plume, et est un peu fébrile sur le dernier match (il faut nous faire travailler le mental, hein..).

JM quand à lui, motivé pour récupérer un peu des 24 points perdus contre Courbevoie, bien coaché par Manu, et un peu aidé par les filets locaux (on les cajole...;-) ), gagne ses 3 matchs... ouf..!

Bernard quand à lui nous soutenait mais de loin,  à la pêche aux moules...ou aux St Jacques ;-)

L'ambiance, parfois un peu tendue pendant les matchs, s'est finalement conclue par un pot amical.

La 9 a encore ses chances pour le maintien, bonnes vacances à tous, rdv le 8 mars à Boulogne.

JM, capitaine de Rueil 9.

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 11 (D1)

Rueil 11 perd face à Nanterre 2 (1406 1247 943 741 par 18-24

Même si le score de cette est un peu sévère, il ne reflète pas vraiment la physionomie du match qui a vu un grand nombre de matchs très disputés. Mais sur les 5 belles qui ont été disputées, seules 2 ont été gagnées par Rueil.

Jérôme n'a pas démérité face au 14 (une vieille connaisance qu'il avait battu en phase 1), mais malgré 4 sets très très accrochés, il n'est pas parvenu cette fois à l'emporter. Puis face au 9 picoté, il n'a pas trouvé le "truc" et s'incline en 3 sets. Enfin pour son dernier match face au 12, il commence très fort en gagnant les deux premiers sets, puis son adversaire remporte les deux suivants, et malheureusement également le dernier set. Dommage, car il y avait vraiment la place...

Pour ma part, je suis passé tout près de l'exploit en menant 2 sets à 0 face au 14 gaucher, mais il a ensuite accéléré et élevé son niveau de jeu et je me suis finalement incliné 7-11 à la belle : dommage.... Je perd également face au 9 picoté, en ayant pourtant pris le premier set. Il aurait fallu que je reste plus à la table....

Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin, car les filles nous ont gratifié toutes les deux de très beaux matchs. Aurélie commence d'entrée de jeu par prendre un set au 12, puis maintient la pression en ne perdant le 2e set que 11-13. Ni l'un ni l'autre ne font de cadeaux, mais les grosses frappes coup droit à plat du 12 finissent par avoir raison d'Aurélie sur les deux sets suivants. Elle aura néanmoins fait preuve d'une belle ténacité et a, c'est certain, inquiété son adversaire. Et pour ce qui de la ténacité, elle en a enore fait preuve lors de son 2e match face au 7, puisqu'après 4 sets tous disputés aux avantages, elle a enfin trouvé, et mis en oeuvre, ce qui gênait le plus son adversaire, ce qui lui a permis de l'emporter 11-6 au 5e set.

Julie, quant à elle, a commencé par gagner en 4 sets face au 7, puis nous a sorti un très gros match face au 12, avec des grosses frappes des deux côtés. Le public était ravi, d'autant qu'après avoir été menée 2 sets à 1, elle remporte 12-10 le 4e set, pour terminer en beauté (mais fatiguée) en l'emportant 13-11 à la belle.  Enfin, nous ne nous attarderons pas trop sur son dernier match face au 9 picoté, car visiblement Julie n'aime pas les "raquettes qui font tout le boulot".

Rendez-vous le 8 mars pour aller affronter Montrouge chez eux.

Signé Philippe R., capitaine de Rueil 11

Jérôme 0v; Julie 2v; Aurélie 1v; Philippe 1v

______________________________________________________________________________________________________

Rueil 15 (D2)

Rueil 15 fait match nul 7-7 face à Puteaux 6.

Pour cette 3ème journée de phase 2, Rueil 15 accueillait Puteaux 6. En l'absence de Jérôme, indisponible, et de Douglas, sortant de blessure, Jules nous rejoint. Jules est un minime déjà croisé lors des stages des vacances scolaires, avec une bonne expérience de la compétition. Sur le papier, les putéoliens (2472 points cumulés) sont un peu plus forts que nous (2214). Voilà qui promet.

Ça démarre mal. Les 4 premiers simples sont majoritairement à l'avantage de Puteaux. Bien qu'il emporte le 1er set, Vincent ne parvient pas à se défaire de son adversaire, un 560 assez complet et plutôt offensif. Emmanuel non plus face à un jeune 679 à qui il prend le 1er set ; mais ce dernier réplique en enchaînant des tops en cloche difficiles à contrôler. Pas plus que Jean-Luc contre un vétéran 625 expérimenté et offensif. Seul Jules parvient à s'imposer en 5 sets serrés face à un autre jeune qui doit jouer cadet ou junior et qui titre 608. 1-3 après les premiers simples et des regrets car les adversaires étaient à notre portée.

Mêmes résultats pour les 4 simples suivants. Jules échoue en 5 sets face au 560. Emmanuel en 3 sets face au vétéran 625. Idem pour Jean-Luc face au jeune 679. Seul Vincent l'emporte face au cadet 608 qui joue un jeu proche du sien fait d'échanges assez loin de la table. 2-6 avant les doubles.

C'est maintenant que ça devient intéressant. Car notre équipe ne se démotive pas. Nous nous accrochons aux doubles que nous remportons. En 3 sets pour la paire Jules-Vincent, qui n'avait jamais joué ensemble. En 5 sets pour Jean-Luc-Emmanuel au terme d'un match crispant. 4-6 avant les derniers simples.

Face au jeune 679, Vincent produit un match superbe. Après avoir perdu les 2 premiers sets, Vincent ressent un certain découragement. Son adversaire enchaîne les tops en cloche que Vincent ne parvient pas à contrôler. Mais, coaché par ses coéquipiers, Vincent rectifie son geste au cours des sets suivants : pour contrer ces tops en cloche, il avance sur la balle. C'est facile à dire, mais rectifier un mouvement habituel en plein match, produire un nouveau geste auquel on n'est par définition pas habitué, est déjà difficile. Maintenir cette discipline pendant les 3 sets suivants, face à un adversaire qui ne lâche rien, est une performance. Une volonté qui s'impose, c'est beau à voir. C'est pour ces moments-là qu'on fait du tennis de table le vendredi soir jusqu'au milieu de la nuit. Le jeune 679 commence à douter. En fin de 4ème set, et alors que les deux adversaires sont au coude à coude et alternent un service chacun, c'est le moment que choisit Vincent pour mettre deux services dans le filet. Et pourtant il remporte le set. Le 5ème est tout aussi serré. A 11-11, la chance s'en mêle : deux fois le filet est favorable à Vincent, dont la balle de match. Son jeune adversaire en pleure de rage. Que dire, que faire dans cette situation ? Vincent exprime sa compassion à son adversaire malheureux. La victoire est une déesse de pierre. 5-6

Emmanuel l'emporte facilement contre le 560 qui ne parvient pas à remettre ses services. 6-6. Jean-Luc s'incline contre le cadet 608. 6-7.

L'égalité ou la défaite se jouent donc dans le dernier match : notre jeune Jules face au vétéran 625. A vue d’œil, six décennies d'écart ! L'énergie et la jeunesse contre l'expérience. Et c'est la jeunesse qui gagne. Le vétéran maîtrise mieux les effets, les amortis, les angles et frappe du coup droit dès qu'il le peut. Jules tient mieux l'échange dès qu'il dure. Coaché par ses coéquipiers, Jules emballe le match, enchaîne ses services sans laisser à son adversaire le temps de reprendre son souffle. Au 4ème set, il n'en a plus. Manquant de lucidité et mal -ou pas- coaché par ses coéquipiers, le vétéran ne prend pas non plus le temps de respirer quand c'est son tour de servir. Épuisé, il s'incline. 7-7

Rincées et ravies (surtout nous), les deux équipes se retrouvent pour le verre de l'amitié.

Jean-Luc, capitaine Rueil 15, par l’intermédiaire d’Emmanuel F. notre formidable "Rédacteur en chef".

A lire également